Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

Laurent Dappe - EHESS
Animations
Journalisme et Espace public
Bibliothèque André Malraux
Ambivalences sur notre regard et notre perception de la presse, sa place dans le débat public. Un échange avec le sociologue, Cyril Lemieux et l'historien, Antoine Lilti.

La relation entre le journalisme et l’espace public est ambivalente depuis le XVIIIe siècle. D’un côté, le développement d’une presse indépendante a été considéré comme l’un des signes attestant de l’émergence d'une société civile autonome au sein de laquelle pouvait s’exprimer une opinion publique, dans l’Europe des Lumières. Mais d’un autre côté, la presse a d’emblée été considérée comme une forme de pouvoir capable de biaiser le débat public et de nuire au bien commun, au profit de groupes d’intérêt idéologiques ou économiques. De plus, la dynamique des relations entre la circulation de l’information et l’échange public s’est transformé en plus de deux siècles, contribuant à façonner différents moments de l’histoire des sociétés démocratiques.

C’est cette complexité qui sera au cœur de l’échange entre Antoine Lilti, dont les travaux sur les salons ou la naissance de la célébrité au XVIIIe siècle ont contribué à historiciser la catégorie d’espace public, et Cyril Lemieux, qui travaille depuis de nombreuses années sur la presse contemporaine dans une perspective sociologique.

Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER)-Fonds Yan Thomas (EHESS, CNRS). Il est l’auteur de La sociologie pragmatique (La Découverte, 2018), de Mauvaise Presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques (Éditions Métailié, 2000) et directeur de l’ouvrage La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information (Éditions de l’EHESS, 2010).

Antoine Lilti est historien, directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850) (Fayard, 2014) et de L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité (EHESS/Gallimard/Seuil, 2019).

En entrée libre, la rencontre débat se tiendra en salle de lecture, au 4ème étage de la bibliothèque.

En partenariat avec l'EHESS et les éditions de l'EHESS.

Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le jeudi 30 janvier 2020
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Rennes (39m) 4 : Saint-Placide (107m)

Par ici la compagnie !