©D.R
Expositions
GUILLAUME COUFFIGNAL - EXPOSITION
orangerie du sénat
L'exposition ! Guillaume Couffignal Pour la rentrée, Area propose avec le Sénat de France trois expositions à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg. De la peinture à la sculpture, avec François Priser, Guillaume Couffignal et Marie Rauzy.

Guillaume Couffignal

Artiste-fondeur connaissant la technique sur le bout des doigts, Guillaume Couffignal excelle à trouver ce moment si particulier de l’accord parfait de la forme et du fond.

Il va vers l’essentiel et ses « bateaux », ses « théâtres » sont visions sublimées et dépouillées, sculptures dont l’empreinte marque durablement la rétine.

Les sculptures comme images oubliées d’un monde où la trace

précède toujours la présence. Comme dans l’art du raku, la poterie ancestrale japonaise où l’accident de cuisson et la patine d’usage – wabi et sabi – témoignent d’une intime géographie cosmogonique. Souvenir omniprésent de la couleur, et de l’odeur, de la terre – banco, matériau noble qui en Afrique sert à ériger cases, maisons, palais et mosquées.

Depuis toujours et jusqu’aux marges de la route des caravanes, aux confins des grands empires musulmans du Moyen-Age ouest-africain. La terre, la couleur du Sahel. Variation infinie d’ocres : du rouge de la latérite au blanc du kaolin. De la sécheresse aux pluies tropicales. « Sculpter, c’est ôter la chair jusqu’à sentir sous ses doigts le squelette, la substance originelle de toute chose. » 

 Guillaume Couffignal.


Informations
pratiques

orangerie du sénat
19 bis rue de vaugirard
75006 paris

Dates

Du 5 au 22 septembre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Saint-Sulpice (407m) 12 : Rennes (455m)

Par ici la compagnie !