Sélections
Mon premier festival : ciné-concert
Les ciné-concerts sont de véritables spectacles vivants au cours desquels les musiciens interprètent des compositions originales pendant la projection des films. Des séances ludiques et festives qui apportent aux images une dimension inédite ! Avec le soutien de la Sacem.
La Fillette et les lapins

À l'aventure

à l'aventure

Dès 3 ans

Durée : 40 min

Programme de 5 films d’animation : Ahco on the Road de Soyeon Kim ; Le Rêve de Sam de Nölwenn Roberts ; When I Grow Up I Want to Be a Tiger d'An Vrombaut ; Les Fruits des nuages de Kateřina Karhánková ; Un peu perdu d'Hélène Ducrocq (1996-2017, Corée du Sud/France/Royaume-Uni/Tchéquie).

Avec Anne Frèches et Xavier Leloux.

Partir à l’aventure c’est très amusant, mais ça peut aussi faire un peu peur. Bébé tigre, hibou ou éléphant, les animaux de ce programme ne manquent pas de courage : ce sont de vrais explorateurs qui s’en vont découvrir le monde et voler de leurs propres ailes ! Comédienne et chanteuse, Anne Frèches multiplie les styles musicaux en passant de la musique ancienne à la pop, du rock anglophone à la chanson française. Avec le musicien multi-instrumentiste Xavier Leloux, elle puise dans toutes ses influences pour chanter les drôles d’aventures de petits animaux explorateurs.

Forum des images

Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris

Samedi 26 octobre - 16h

payant
évènement terminé

Décrocher la lune

Décrocher la Lune

Dès 18 mois

Durée : 30 min - SÉANCE COMPLÈTE

Programme de 5 films d’animation : Décrocher la lune de Jutta Schünemann ; Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska ; Une petite étoile de Svetlana Andrianova ; Lunette de Phoebe Warries ; Little Wolf d'An Vrombaut (1993-2016, Allemagne/Royaume-Uni/Russie/Suisse).

Avec Vincent Lochet, Thomas Rossi et Nicolas Stoica.

À la lumière de la lune et des étoiles, la nuit devient le terrain de jeux d’un écureuil perché sur son arbre, d’un petit bonhomme curieux ou de jeunes loups farceurs. Compositeur et instrumentiste aux multiples univers musicaux, Nicolas Stoica est accompagné de Vincent Lochet et Thomas Rossi. Habitués au domaine de la musique à l’image, ils composent un univers tout en rêve et en douceur pour accompagner 5 films poétiques dont on sort avec plein d’étoiles dans les yeux !

Forum des images

Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris

Dimanche 27 octobre - 16h - SÉANCE COMPLÈTE

payant
évènement terminé

En sortant de l'école 

En sortant de l’école

Dès 5 ans

Durée : 1h

Programme de 13 films d’animation (2013-2015, France).

Avec Julien Divisia (guitare, chant), Frédéric Marchand (texte, piano, accordéon), Pablo Pico (batterie, percussion, clarinette), Yan Volsy (mélodies, ukulélé).

Ce ciné-concert rend hommage à la poésie de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Claude Roy, en réunissant 13 films-poèmes de la collection “En sortant de l’école”. Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants. De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert. Grâce à l’instrumentarium étendu des quatre musiciens, la séance offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, le surréalisme plein d’humour de Desnos, les souvenirs de guerre d’Apollinaire et la puissance évocatrice des mots de Claude Roy.

Cinéma des Cinéastes

Cinéma le Cinéma des Cinéastes
7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Mardi 29 octobre - 15h

payant
évènement terminé

La Fillette et les lapins - Le ciné-concert

La Fillette et les lapins

Dès 3 ans

Durée : 44 min

Programme de 6 films d’animation : La Chasse d’Alexey Alekseev ; Petit Poisson (Rybka) de Sergei Ryabov ; Pik Pik Pik de Dimitry Vysotskiy ; La Fillette et les lapins d’Alla Gratcheva ; Hop Frog de Leonid Shmelkov ; La Moufle de Roman Katchanov (1985-2017, France/Russie).

Avec les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro, du Conservatoire de Paris : Maël Bailly, Alexandre Bessonov, Baptiste Cathelin, Benoît Dupont, David Jorda-Manaut, Émile Cooper Leplay, Myung Hwang Park et Théodore Vibert et interprété par : Corentin Aubry et Valentin Dubois aux percussions et Myung Hwang Park au clavier.

Aventure burlesque d’un chasseur complètement myope, petites histoires où des enfants révèlent une attention sensible à la nature, ballet visuel et musical de couleurs et de formes… Dans des registres aussi différents que le burlesque, l’onirisme ou la fable, ce programme déploie la diversité de l’animation russe en déclenchant une belle palette d’émotions, du rire à la tendresse.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

l'Escurial

Cinéma l'Escurial Panorama
11 boulevard de port royal, 75013 PARIS

Dimanche 27 octobre - 11h

payant
évènement terminé

Les Rois du burlesque

Les rois du burlesque

Dès 5 ans

Durée : 1h

Programme de 3 courts métrages : Charlot déménageur de Charlie Chaplin ; Charlot et le moulin à vent de Pat Sullivan ; Oranges et citrons de George Jeske (1914-1923, États-Unis).

Avec Jean-Carl Feldis, musicien, compositeur et bruiteur.

Dans les burlesques, tout se passe bien jusqu’à ce que Charlot, Fatty ou Stan Laurel débarquent. Avec la participation du public, le musicien-bruiteur Jean-Carl Feldis accompagne la projection de 3 courts métrages en jouant avec un synthétiseur, une caisse claire, une guitare électrique et une percussion numérique. Musiques et bruitages s’enchaînent au rythme des gags, des chutes et des courses-poursuites.

Chaplin Saint-Lambert

Cinéma Saint-Lambert
6 rue peclet, 75015 PARIS

Lundi 28 octobre - 14h15 + atelier cinéma

payant
évènement terminé

Luminor Hôtel de Ville

Cinéma Le Luminor
20 rue du temple, 75004 PARIS

Dimanche 27 octobre - 11h + atelier cinéma

payant
évènement terminé

Petits contes sous la neige

Petits contes sous la neige

Dès 3 ans

Durée : 40 min

Programme de 7 films d’animation : Le Réveilleur de Filip Diviak ; Drôle de poisson de Krishna Nair ; La Luge et le dragon d'Eugenia Zhirkova ; Pêcheur d'étoiles d'Han Zhang ; Biquettes d'Ekaterina Filippova ; La Famille Tramway de Svetlana Andrianova ; Le Sceptre du Père Noël d'Alexey Alekseev (2016-2018, Chine/France/Russie/Tchéquie).

Avec les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro, du Conservatoire de Paris : Maël Bailly, Alexandre Bessonov, Baptiste Cathelin, Benoît Dupont, David Jorda-Manaut, Émile Cooper Leplay, Myung Hwang Park et Théodore Vibert et interprété par : Corentin Aubry et Valentin Dubois aux percussions et Myung Hwang Park au clavier.

D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces 7 courts métrages transportent les plus petits dans des aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous de ce programme empreint d’une magie hivernale. Sept contes enchanteurs, le temps d’un hiver en douceur.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Majestic Passy

Cinéma Le Majestic Passy
18 rue de passy, 75016 PARIS

Vendredi 25 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Pat et Mat en hiver - Le ciné-concert

Pat et Mat

Programme de 5 films d’animation de Marek Beneš : La Maison en chocolat ; Le Sauna ; « Pour Féliciter » ; Les Cadeaux de Noël ; L’Igloo (2019, Tchéquie). Sortie le 20 nov.

Avec Cyrille Aufaure (piano).

Pat et Mat adorent se lancer dans des projets de bricolage tout à fait farfelus. Sans jamais se décourager, ils tentent de faire face à tous les imprévus en faisant preuve d’une belle inventivité. Ces films, réalisés avec des marionnettes, sont accompagnés au piano par Cyrille Aufaure, qui met tout son talent d’improvisateur au service d’histoires burlesques, riches en rebondissements. Par ailleurs, en fin de projection, une animation est prévue pour expliquer aux enfants la magie de l’image par image et du cinéma d’animation de marionnettes.

Majestic Bastille

Cinéma Majestic Bastille
4 boulevard richard lenoir, 75011 PARIS

Dimanche 27 octobre à 16h + atelier cinéma

payant
évènement terminé

Rachmanimation

Rachmanimation

Dès 5 ans 

Durée : 55 min - SÉANCE COMPLÈTE

Programme de 6 films d’animation : Les Rivaux de Roman Katchanov ; Le Papillon d’Andréï Khrjanovski ; La Patinoire de Youri Jeliaboujski ; Le Jeu d’Irina Gourvitch ; La Maman de Roman Katchanov ; Attends un peu ! n°6, Au village de Viatcheslav Kotionotchkine (1927-1985, Russie).

Avec Dimitri Artemenko (violon) et Vadim Sher (piano).

Hommage à la créativité et à la diversité de l’animation russe, ainsi qu’au compositeur russe Sergueï Rachmaninov. Ce ciné-concert présente un choix de 5 films d’animation précédés d’un extrait où l’on découvre le travail d’un animateur de marionnettes. Chacun des films évoque à sa manière la part d’enfance des réalisateurs avec humour, ironie ou fantaisie. Dimitri Artemenko et Vadim Sher les accompagnent en interprétant des arrangements originaux d’œuvres de jeunesse de Rachmaninov. Que ce soit à l’image ou à l’oreille, cette séance est traversée par l’expressivité et la simplicité des racines populaires russes.

Shtsrzyhzyh…

SHTSRZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHTJ

Dès 6 ans

Durée : 40 min

Programme de 4 films d’animation de Garri Bardine : Hop-là Badigeonneurs ; Conflit ; Fioritures ; Adagio (1983-2000, Russie).

Avec Gregaldur, musicien protéiforme.

Ce ciné-concert est une production du Bob Théâtre de Rennes. Le bob théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.

Un rouleau de fil de fer qui donne naissance à un homme, une cocotte en papier blanc au pays des cocottes grises, un méli-mélo burlesque dans la pâte à modeler ou un risque d’incendie dans la boîte d’allumettes… Toute la fantaisie des films de Garri Bardine est accompagnée en musique par la personnalité atypique de Gregaldur. Adepte de toy-musique (musique créée à partir de jouets), de matériels et techniques vintage, il est le musicien tout trouvé pour accompagner au mieux l’univers très inventif de Garri Bardine, l’un des maîtres du cinéma d’animation. Une séance qui s’annonce détonante !

Gaîté Lyrique

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin, 75003 Paris

Dimanche 27 octobre - 15h15 + goûter

payant
évènement terminé