Cet évènement fait partie du programme Débats sur le climat avec Jean Jouzel

Le Carreau du Temple
Animations
Débats sur le climat avec Jean Jouzel
Le Carreau du Temple
Pour ce nouveau cycle de débats sur le thème de l'urgence climatique, nous recevons le climatologue et glaciologue mondialement connu, Jean Jouzel, pour une première session !

Au programme de cette première : vision historique, prise de conscience, principales conclusion du GIEC jusqu’au 5ème rapport et point sur les négociations jusqu’à l’accord de Paris !

Jean Jouzel, climatologue mondialement reconnu et directeur de Recherche Emérite au CEA, a consacré sa carrière à la reconstitution des climats du passé. Par ailleurs auteur de plus de 400 publications et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, il nous fait l’honneur de venir nous en expliquer les causes et les conséquences en détails.

Tandis qu’un climat de + 2°C à horizon 2100 s’avérerait dangereux par rapport à une hausse de 1,5° C - en termes de montée du niveau de la mer, de risques d’extinctions d’espèces, de disparition des récifs coralliens, de chute de rendements des principales cultures et des pêcheries - les engagements sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pris dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3° C!

Le "Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers" énoncera ensuite les conditions à réunir pour lutter contre le crescendo du dérèglement. Enfin, il étendra le questionnement à d’autres sujets: le rôle des médias et de l’enseignement dans la considération collective de la problématique, la nécessaire adaptation comportementale, les relations entre évolution du climat et les autres dysfonctionnements environnementaux…

Informations
pratiques

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Dates

Le mercredi 16 octobre 2019
de 19h à 23h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Temple (258m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (369m)

Par ici la compagnie !