© Estate of Wright Morris
Animations
WEEK-END : DES IMAGES ET DES MOTS
Fondation Henri Cartier-Bresson
Dans le cadre de l'exposition Wright Morris - L'essence du visible jusqu'au 29 septembre, la Fondation HCB organise deux événements au cours du week-end "Des images et des mots". Samedi 14 septembre, 17h : Table ronde animée par Gilles A. Tiberghien Dimanche 15 septembre, 16h : Rencontre avec Christian Milovanoff

[TABLE RONDE animée par Gilles A. Tiberghien]

Samedi 14 septembre, 17h - Gratuit sur réservation

► L’écrivain et photographe Wright Morris, objet d’une rétrospective en ce moment à la Fondation HCB, s’attache à la notion de « photo-texte » pour aller au plus près du réel ou de ce qu’il appelle le « visible » dont l’évidence reste énigmatique. La Fondation HCB consacre une table ronde aux rapports entre littérature et photographie, et ce qu’ils peuvent avoir de spécifique dans l’œuvre de Wright Morris.

Cette table ronde fera intervenir l’écrivain et philosophe Brice Matthieussent, traducteur du catalogue de l’exposition et du recueil de textes de Wright Morris, Fragments du temps (Éditions Xavier Barral, 2019) et l’historienne de l’art et spécialiste de la photographie américaine Anne Bertrand qui a, entre autres, traduit et présenté Robert Franck et Walker Evans. Elle sera menée par Gilles A. Tiberghien, philosophe et essayiste.

► Biographie :

Gilles A. Tiberghien est maître de conférences à l‘université Paris-1 Panthéon Sorbonne où il enseigne l’esthétique. Membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’Art moderne et co-directeur des Carnets du Paysage avec Jean-Marc Besse, il écrit régulièrement sur des artistes et des photographes, Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka, Patrick Faigenbaum, Patrick Tosani, Thibaut Cuisset, Manuella Marquez…

Derniers ouvrages : Land Art Travelling, [Nlle édition revue et augmentée] Lyon, éditions Fage, 2018, Récits du monde, IMEC éditions, 2018, De la nécessité des cabanes, Petites conférence, Bayard, 2019

► Le nombre de places étant limité, l’accès à la rencontre se fait sur réservation : https://forms.gle/xoW2rALrDFrwMbKj7

► Il est recommandé d’arriver 15 minutes avant le début de la table ronde.

► Lien vers l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/678371422639281/

► L’exposition Wright Morris – L’essence du visible, visible jusqu’au 29 septembre, est accessible pendant l’évènement sur présentation d’un billet d’entrée.

[RENCONTRE avec Christian Milovanoff]

Dimanche 15 septembre, 16H - Gratuit sur réservationPlus d'info

► Dans le cadre du week-end « Des images et des mots », la Fondation HCB invite Christian Milovanoff pour une rencontre autour des photographes et des mots, le dimanche 15 septembre à 16h

Nombreux sont les photographes qui ont écrit sur la photographie. Mais certains d’entre eux considèrent que cela fait partie de leur travail. Et, disent-ils encore, il ne peut en être autrement.

Propos rapportés, commentaires, légendes, poèmes, histoires drôles, étonnantes, graves, l’œuvre est tout cela, un montage de mots et d’image. Ces paroles, ces récits sont alors des formes tout comme les images auxquelles elles sont associées.

Les œuvres de Fox Talbot, de Lewis Hine, de Bertolt Brecht, de Duane Michals sont des « représentations photographiques et textuelles d’un même sujet », comme l’affirmait Dorothea Lange.

► Biographie :

Les peintures du Musée du Louvre à Paris et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les Bureaux (dans de le cadre de la Mission Photographique de la DATAR), le Supermarché, les bas-reliefs assyriens, la ville de Pittsburgh, le site d’Angkor, les parcs zoologiques, autant de lieux que, depuis plus de trente ans, Christian Milovanoff photographie.

Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l’œuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel, comme une tentative d’organiser le chaos du visible.

Christian Milovanoff est né en 1948. Il vit à Paris.

De 1983 à 2014, il a été professeur à l'ENSP d'Arles.

En 2017 il a réalisé un film : « Travail dramaturgique autour du livre « Bureaux » suite à la publication aux Nouvelles Éditions Scala du livre « Bureaux ».

+ d'info sur l'expo

WRIGHT MORRIS – L’ESSENCE DU VISIBLE

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives, 75003 Paris

Du mardi 18 juin 2019 au dimanche 29 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

► Le nombre de places étant limité, l’accès à la rencontre se fait sur réservation : https://forms.gle/PW7e5ULJaxSE99pc8

► Lien vers l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2294278127554052/

► Il est recommandé d’arriver 15 minutes avant le début de la table ronde.

► L’exposition Wright Morris – L’essence du visible, visible jusqu’au 29 septembre, est accessible pendant l’évènement sur présentation d’un billet d’entrée.

Informations
pratiques

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris

Dates

Du 14 au 15 septembre 2019 :
samedi de 17h à 19h
et dimanche de 16h à 18h

Prix

0 € - Dans la limite des places disponibles Inscription obligatoire, voir description ci-dessus.

Sur réservation

S'y rendre

  • 3, 11 : Arts et Métiers (384m) 3 : Temple (444m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !