Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD. Le gaffeur se révéle avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.
Pour rendre compte de l’épopée Gaston Lagaffe, pour lui donner sens, le propos de l’exposition est chapitré en quatre temps. Le parcours qui commence par la naissance du personnage (« Les premiers pas d’un héros sans emploi ») se prolonge par une partie consacrée à l’entrée de Gaston dans la modernité, l’évolution des personnages et des thèmes abordés dans la série, la subversion dont Gaston devient progressivement porteur (« Un garçon dans le vent »). La troisième partie du propos (« L’art de Franquin »), met en évidence l’osmose entre André Franquin et ce personnage qui devient son messager, le support de certaines de ses idées personnelles et de ses convictions, à la fois intellectuelles et graphiques. L’épilogue, « De Gaston aux Idées noires » s’arrête sur les dessins de la série éponyme et l’aventure du Trombone illustré pour montrer comment le décalage de ton introduit par Gaston a permis à Franquin de poser les jalons de la bande dessinée adulte.
Tout au long de ce parcours d’exposition, à travers de très nombreuses citations, la voix et l'espièglerie d’André Franquin résonnent aux côtés de ses dessins.
Pour fabriquer un célébre Gaffophone direction l'atelier ici !
Informations
pratiques
Dates
Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 :
samedi, dimanche de 11h à 22h
et lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 22h
Prix
0 € - Entrée libre pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque.
S'y rendre
- 11 Rambuteau 1,11 Hôtel de Ville