Actualités
Journées du Patrimoine: 5 lieux insolites à visiter
Les journées du patrimoine, c'est un accès rare aux lieux de pouvoir ou aux grands musées, certes, mais c'est aussi l'occasion unique de découvrir quelques pépites inclassables qui vous changeront des circuits habituels.
Musée des Moulages - Hôpital St-Louis - APHP

YMCA UNION DE PARIS

Résidence étudiante et centre d’activités associatif, la YMCA Union de Paris abrite un gymnase préservé depuis sa création, dont une salle de basket. C’est là qu’eut lieu en 1893 la première rencontre de basket en Europe, ce sport ayant été inventé (selon toute vraisemblance) par les YMCA en 1891. Shooter des paniers dans la plus ancienne salle de basket au monde, avec toute l'histoire de ce sport sur les épaules, relèverez-vous le défi?

Les Journées du Patrimoine à la YMCA Union de Paris

YMCA Union de Paris
14 rue de Trévise, 75009 Paris

Le samedi 21 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

Le musée des cires pathologiques

La collection du Musée de l'Hôpital Saint-Louis et ses 4800 moulages, est l'un des spectacles les plus stupéfiants et perturbants qui existe à Paris. Les mots sont forts, mais justifiés! La puissance d'évocation des  "œuvres" dépasse en effet parfois celle des fictions les plus extrêmes: créées entre 1867 et 1954, les pièces représentent avec un réalisme saisissant les pathologies dermatologiques les plus terribles. Entre fascination et répulsion, la visite sera inoubliable, dans tous les sens du terme... A conseiller aux amateurs de sensations fortes!

Musée des Moulages - Hôpital St-Louis - APHP
Actualité

Tous les tourments de la chair sont au Musée des Moulages

Publié le jeudi 7 février 2019

Le musée des cires pathologiques de l'Hôpital Saint-Louis

Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

Le samedi 21 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

le regard de la lanterne

Classé au titre des monuments historiques dès 1899, le Regard de la Lanterne n’est pas ouvert habituellement au public, et c'est typiquement pour découvrir ce genre d'endroit que les Journées du Patrimoine sont indispensables. Il s'agit de la tête du grand aqueduc de Belleville, plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes. C'est un vestige surprenant et méconnu, très significatif de la vie à Paris d'autrefois...

Découvrez le Regard de la Lanterne

Jardin du Regard de La Lanterne
213 rue de Belleville, 75019 Paris

Le samedi 21 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

faculté de pharmacie

Opportunité rare en ces Journées du Patrimoine, les trésors d'ordinaire bien gardés de la Faculté de Pharmacie se dévoilent. Le clou de la visite? A coup sûr le musée de matière médicale, appelé également musée François Tillequin, une collection d'environ 25 000 échantillons de plantes ou de matière animale rentrant dans des compositions pharmaceutiques. Le visiteur sera saisi par le nombre d'échantillons, les odeurs des plantes, l'imposante vitrine en bois de l'exposition universelle de 1889, et par les nombreux objets associés à la collecte ou l'utilisation des plantes médicinales...

Le musée François Tillequin

Découvrez la Faculté de Pharmacie

Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoirea, 75006 Paris

Le samedi 21 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

La Station Cinéma

Tout le monde l’a vue sur grand écran mais personne ne l’a empruntée depuis 1939: la station Porte des Lilas est fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l’utilisent pour insuffler à leurs films l’ambiance du métro parisien. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an. Des révélations et des anecdotes seront dévoilées lors de cette visite surprenante.

Découvrez la Station Cinéma

La Station Cinéma
Communiquée lors de l'inscription, 75019 Paris

Le samedi 21 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

Tout le programme :

Journées Européennes du Patrimoine

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

évènement terminé

Pour plus de découvertes et d'insolite :

Actualité

Journées du Patrimoine: 5 monuments modernes à ne pas rater

Publié le mercredi 4 septembre 2019

Actualité

Journées du Patrimoine: 5 trésors méconnus à découvrir

Publié le mercredi 4 septembre 2019

Sélection

Journées du Patrimoine: 5 lieux à découvrir en famille

Publié le vendredi 6 septembre 2019