Actualités
Journées du patrimoine: 5 trésors méconnus à découvrir
Lieux intimistes cachés aux regards ou institutions négligées par les circuits touristiques classiques, certains trésors méritent le détour.
ENSBA

L'église Saint-Joseph des Carmes

Magnifique église de caractère baroque italien du XVIIe siècle, l’église a longtemps été celle des Carmes déchaux de Paris. Elle abrite la crypte des martyrs des Carmes et le tombeau du bienheureux Frédéric Ozanam, mais c'est surtout sa coupole qui émerveille: elle est ornée d'une peinture représentant Élie sur le char de feu, exécutée vers 1644 par le peintre liégeois Walthère Damery.

Découvrez l'Église Saint-Joseph-des-Carmes

Église Saint-Joseph des Carmes
70 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

gratuit
évènement terminé

Le Mobilier National

Pour ces journées du patrimoine, l’institution ouvre les portes de l’édifice moderne construit par Auguste Perret, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Visiteurs et visiteuses sont invités à découvrir les trésors du Mobilier National dans ses réserves où est entreposée l’une des plus riches collections de meubles au monde. Les ateliers de restauration et de création avec les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, au cœur de la création depuis 400 ans, sont également ouverts à la visite.

Les Journées du Patrimoine au Mobilier National

Mobilier national - Manufacture des Gobelins
1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris

Le samedi 18 septembre 2021

gratuit
évènement terminé

Les beaux-arts de paris

Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, les Beaux-Arts de Paris ouvrent leurs bâtiments classés aux Monuments Historiques. Implanté dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret (encore lui !).

Les Journées du Patrimoine aux Beaux-Arts de Paris

Beaux Arts de Paris
14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Le samedi 18 septembre 2021

gratuit
évènement terminé

Le Palais dE Iéna

Si le rôle du Conseil économique, social et environnemental est parfois méconnu, la beauté du Palais de Iéna, son siège, ne laisse pas de marbre. En captant l'ombre et la lumière sur ses bétons de marbre rose et de porphyre vert, le Palais est l'une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l'architecture universelle.

Les Journées du Patrimoine au Palais de Iéna

Palais de Iéna
9 place de Iéna, 75016 Paris

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

gratuit
évènement terminé

La médiathèque musicale de la ville de Paris

Ouverte en 1986, la Médiathèque musicale de Paris est à la fois bibliothèque spécialisée et équipement de service public. Elle propose plus de 100.000 CD, près de 150.000 disques vinyle, 22.000 ouvrages spécialisés sur la musique, 500 titres de périodique dont 110 vivants, 12.000 partitions et méthodes de prêt et près de 35.000 partitions et matériel d'orchestre... Venez découvrir les trésors et les coulisses de cet établissement, qui accueille régulièrement artistes et tournages fameux.

Venez découvrir les richesses de la Médiathèque musicale

Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint Eustache, 75001 Paris

Le samedi 18 septembre 2021

gratuit
évènement terminé

Tout le programme des journées du patrimoine :

Journées européennes du patrimoine

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

évènement terminé

Pour plus de découvertes et d'insolite :

Actualité

Journées du patrimoine: 5 lieux insolites à visiter

Publié le mercredi 4 septembre 2019

Actualité

Journées du matrimoine : "On n'est pas que des muses !"

Publié le jeudi 9 septembre 2021