cer
Concerts
Notes d'Espérance pour Notre-Dame
Eglise Notre-Dame d'Espérance
En anticipation des Journées Européennes du Patrimoine, Culture Espérance Roquette a la joie de vous inviter à un concert de rentrée mettant à l'honneur le patrimoine de l’église Notre-Dame d’Espérance : les orgues, estampillées Victor Gonzalez Père, et les richesses architecturales et décoratives de l’édifice, magnifiées par une exposition de photographies.

Concert caritatif. Libre participation au bénéfice de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Instrument liturgique mais aussi instrument de concert, l’orgue peut accompagner aussi bien l’opéra que la musique sacrée. Le programme d’aujourd’hui, mené par Vincent GUYOT, titulaire des orgues de Notre-Dame d’Espérance, accompagné de Marie-Aimée DURANSON, soprano, Emmanuelle BRUN, mezzo-soprano et Olivier DASSY, flûte, propose un mélange des genres : à côté de célèbres pièces comme le Stabat mater de Pergolèse ou l’Ave verum de Mozart, il est essentiellement consacré à la musique lyrique. Au 18ème siècle, l’opéra utilise le plus souvent des livrets tirés de la mythologie grecque ou latine. Au 19ème, avec la naissance de l'opéra romantique, les sujets deviennent plus nationalistes et certains morceaux peuvent même être considérés comme de véritables hymnes nationaux. C’est le cas par exemple de Nabucco de Verdi ou encore de Russalka de Dvořak. Au cours de cette promenade musicale à travers l’Europe et les siècles, le grand compositeur italien Corelli fournira les intermèdes avec sa 4ème sonate pour flûte et orgue. Le programme comprendra des œuvres de Pergolèse, Haendel, Corelli, Mozart, Verdi, Dvorak, Saint-Saëns, César Franck, Ambroise Thomas, Léo Delibes et Jacques Offenbach.

En contrepoint visuel de ces Notes d'Espérance pour Notre-Dame, une exposition de photographies, ouverte à la libre visite du 14 au 22 septembre, met en valeur la richesse du patrimoine architectural et décoratif de l'église Notre-Dame d'Espérance.

Vincent Guyot

cer

Vincent GUYOT, né à Saint-Raphaël en 1964, étudie la clarinette, le piano, l'orgue, la direction d'orchestre, l’écriture, l'analyse, l'orchestration et la composition, successivement à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil, au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1999 à 2001, il réside comme compositeur à la Casa de Velázquez à Madrid, puis de 2004 à 2006 à l'Abbaye de La Prée, dans l'Indre. Il est actuellement organiste et professeur à Paris.

L'orgue

L'orgue de l'actuelle église Notre-Dame d'Espérance a été initialement construit pour l'ancienne église par l'atelier Victor Gonzalez père, un des derniers disciples de Cavaillé-Coll. Il a été démonté et installé dans l'église actuelle lors de la reconstruction en 1997, et il a été depuis entièrement restauré par Bernard Dargassies. Il comprend 2 claviers manuels de 56 notes chacun, 1 pédalier à l’allemande de 30 notes, et une vingtaine de jeux. L’orgue de Notre-Dame d’Espérance n’est pas qu’un instrument d’accompagnement : c’est aussi un instrument de concert capable d’aborder n’importe quel type de répertoire, baroque, symphonique, chansons de variété... 

cer

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme VINCENT GUYOT, Marie-Aimée DURANSON,  Emmanuelle BRUN et Olivier DASSY ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large. 

CER

Informations
pratiques

Eglise Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 15 septembre 2019
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Libre participation au bénéfice de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (364m) 9 : Voltaire (482m)

Par ici la compagnie !