© ADAGP, Paris 2019 et Kamel Mennour, Paris/Londres Photo : archives Kamel Mennour, Paris/Londres
Expositions
LE RÊVEUR DE LA FORÊT
Musée Zadkine
Puisant à des sources multiples – poésie, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres.

 L’exposition réunit presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, elle éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt.

L’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans l’imaginaire commun. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

Laure Prouvost (née en 1978) Parle Ment Branches (1) et Parle Ment Branches (2), 2017. Branches, plâtre, peinture, 160 x 90 cm. Paris, galerie Nathalie Obadia Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs - d’œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.

Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur effectue une promenade de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Une découverte de l’évolution et de la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale, à travers un parcours en troistemps : La lisière - Genèse - Bois sacrés, bois dormants.

Informations
pratiques

Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas
75006 PARIS

Dates

Du 27 septembre 2019 au 23 février 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - 8 - 10 €

S'y rendre

  • 4 : Vavin (364m) 12 : Notre-Dame des Champs (423m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !