Cet évènement fait partie du programme Journées européennes du patrimoine

JB Gurliat - Mairie de Paris
Événements
Visite de l'Hôtel de Ville de Paris
Hôtel de Ville
A l'occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de Ville de Paris vous accueille !

Comme chaque année à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de Ville de Paris vous ouvre ses portes. Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 17h30, la Ville de Paris vous invite ainsi à découvrir le bureau de la Maire de Paris, la salle du Conseil de Paris, les salons d’apparat et la boutique Paris Rendez-vous.

Contexte sanitaire

En raison du contexte sanitaire, l'inscription à la visite est impérative.
Le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

En résonance avec le thème de cette édition «Patrimoine pour tous», des temps d’échange et de participation citoyenne seront proposés, avec notamment, le 18 septembre, un stand dédié à la concertation publique en cours sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame.

Vous pourrez aussi découvrir le talent des artisans l’Hôtel de Ville -fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, chauffagistes, peintres et lustriers vous présenteront leur savoir-faire, ainsi que les métiers de la propreté et de la sécurité de la Ville de Paris, ou encore rencontrer la Mission patrimoine professionnel, qui collecte, conserve et valorise le patrimoine matériel et immatériel des métiers exercés au sein de la Ville de Paris.
Un stand « Matrimoine », proposé dans le cadre de la campagne « compositrices en tête » par l’association "HF Ile-de-France égalité Homme Femme", mettra en lumière des autrices du passé tombées dans l’oubli. Dans ce cadre, la compagnie Les chants égarés présentera "Bergerie" une pastorale écrite en 1580 par Catherine Des Roches.

Le patrimoine de la Ville de Paris sera mis à l’honneur à travers plusieurs démonstrations autour de la taille de pierres, du savoir-faire du métier de couvreur et de la restauration de vitraux. Archéologues et historiens seront également présents pour faire découvrir leurs métiers et la richesse du patrimoine de la Ville.

Plusieurs expositions seront à découvrir : « Le patrimoine Parisien : un témoignage vivant de l’Histoire de Paris », « De l’Art dans les métiers », qui sera l’occasion de découvrir les formations d’excellence des écoles d’Arts Appliquées de la Ville, Boule, Estienne et Duperré, ainsi que les diplômes d’élèves. Vous pourrez également admirer la maquette du porte-avions Charles de Gaulle. Seront visibles au sein du parcours de visite des œuvres de la collection du Fonds d’art contemporain-Paris Collections, qui présentera également l’œuvre monumentale de Léonard Martin, Circo Uccello, acquise en 2020 par la Ville de Paris (qui pourra être activée par le public). 

Paris Rendez-vous, la boutique officielle de la Ville de Paris, lance "À portée demain", sa marque écoresponsable, en co-branding avec Pachamamaï, leader de la cosmétique solide. À vous des produits respectueux, d'origine naturelle, aux matières premières et formulations innovantes, fabriqués en France, vegan et 0 déchet. Les recettes générées par la marque iront dans le budget Environnement de la ville.


Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Du 18 au 19 septembre 2021 :
samedi, dimanche de 10h à 17h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (125m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (487m)

Par ici la compagnie !