Cet évènement fait partie du programme Nuit Blanche 2019

Ville de Paris
Concerts
La Gare de Reuilly fait sa 6ème NUIT BLANCHE
Carrefour des Associations Parisiennes
10 performances artistiques -3 expositions Une programmation réalisée par les équipes du CAP et de la MVAC 12 qui vous sera présentée, comme dans le monde du cirque, par notre Monsieur Loyal : Jean-Paul de la MVAC12. Il vous accompagnera le verbe haut et vous présent

18h30 – 23h30 « Rencontre avec la Compagnie Les Fruits Défendus »

"Le Théâtre appartient à tout le monde, c'est l'École du peuple." Federico Garcia Lorca. Nous souhaitons lors de cette rencontre opportune, offrir une restitution de 23 années de travail, le plaisir de partage artistique et humain. De courtes scènes de nos créations en Vie, avec nos compagnons fruités et aussi la vidéo, étrange instrument des temps modernes mais qui aide à être toujours dans le présent. Bien sûr, la rencontre sera unique et comme pour chaque Nuit Blanche, nous espérons qu'elle s'évapore dans le corps de chacun. Profitons Et Créons!
www.compagnielesfruitsdefendus.fr

19h00 – 22h00 « Pause câlin » de CAroLINe Lisfranc

Association Pause Calin
Un câlin fait du bien et on en a tous besoin.
CAroLINe transmet son affection et sa chaleur, vous les ressentez et la magie des flux énergétiques humains, subtilement, produit son effet bienfaiteur. On est BIEN.
CAroLINe est réalisatrice de câlins.
www.instagram.com/carolinelisfranc/
www.facebook.com/caroline.lisfranc.7

pausecalin.fr/

19h15/19h30 –20h15/20h30 – 21h15/21h30 « L'être et le Néant »

Association SimplEnglish
Katherine MURRAY, trapéziste
L’Être et le Néant, c'est une expression aérienne, d’une dualité culturelle qui se manifeste pour l’artiste. Bercée dans l'espace-temps, Katherine MURRAY s'interroge sur notre existence suspendue à nos attachements culturels.
simplenglish.wixsite.com/ecole

19h15/19h45 - 21h30/22h00 – 23h00/23h30 : « Feria de Sevilla à Paris »

Association Casa Dahlia
« Feria de Sevilla à Paris », un spectacle imprégné de danses espagnoles, notamment les sevillanas (danse folklorique d’Andalousie), des différents styles de flamenco ou encore des danses traditionnelles.
Faire connaitre la richesse de la danse espagnole, mais aussi partager notre art en invitant le public présent à la pratiquer.
www.facebook.com/casadahlia20eme/

19h40/20h00 – 20h50/21h15 – 22h45/23h00 « MODOU FATA TOURE »

Compagnie SenCirk’ – Sénégal - Association Zwazo
Jonglage avec les bassines colorées du Sénégal. Modou Touré est un artiste hybride et multiple. Circassien aérien, acrobate, manipulateur d’objets les plus improbables, clown… Tout droit venu de Dakar, il jongle entre les disciplines et fusionne sa culture sénégalaise avec celle du nouveau cirque.
sencirk.wixsite.com/sencirk
www.facebook.com/ZwazoOrganisation/

www.facebook.com/Sencirk

19H45/20H30: Ensemble de jazz vocal - Direction Nick Stern »

21H45/22H15: Ensemble de 12 guitares - Direction : Lidia Tobola »

Association Mélodix
Un ensemble de 7 choristes interprétera des standards de soul, gospel, bossa-nova et de la variété française. A capella, il réenchante des répertoires variés sous la direction de Nick Stern - chef de chœur. Puis pour la première fois et spécialement pour cette Nuit Blanche un Trio avec Mélanie Ennuyer (Violoncelle), Yvain Garde (Clarinette) et Julien Castera (Flûte) interprétera les Trios londoniens (Hob IV:1-4) de Joseph Haydn. Enfin, un ensemble de guitares dirigé par Lidia Tobola vous fera faire un long voyage en musique espagnole de presque cinq siècles. En premier lieu, la renaissance avec Diego Pissador, puis le baroque avec Santiago de Murcia, le classique et le romantique avec Isaac Albeniz, Enrique Granados et Manuel de Falla pour enfin remonter vers la musique contemporaine de Rafael Andia.
www.melodix.fr

20h00/20h30 – 21h30/22h00 – 23h00/23h30 : « IRM party »

Association Les Mouvementés
Sous sa blouse bleue, la patiente Cécile Ghrenassia attend. Rendez-vous pour une IRM, invitation à une party. D'examens en analyses, le corps joue le jeu du médical et se joue de la machine.
Spécialement pour la Nuit Blanche, Les Mouvementés vous proposent une forme courte du spectacle IRM party.
Les Mouvementés est une association parisienne qui encourage l'art du spectacle par la production et la transmission.
vimeo.com/258142931
www.facebook.com/LesMouvemenTes/

20h30/20h50 – 21h50/22h10 : « UNE EMOTION (volet 2) – amplifiée »

Fernando Cabral / Corpo Material
Danseur et chorégraphe brésilien, Fernando Cabral initie en 2016 un triptyque chorégraphique autour de la chute et de la reconstruction.
Avec ce deuxième volet, « amplifié » spécialement pour la Nuit Blanche avec la musique de Sylvain Le Formica, pour un groupe de 5 danseurs, le chorégraphe puise dans la matière, le poids et la gravité des corps, et cherche à révéler la puissance de la chute et la beauté de l'abandon physique, afin d'en fabriquer une dramaturgie des affects et une danse démesurée.
vimeo.com/343407557

21h00/21h40 : « Raconte-moi le Flamenco… en danse et en mots »

La Compagnie Le Peuple Danseur
Raconte-moi le flamenco est un spectacle pas tout à fait comme les autres, on danse, on chante mais aussi on parle... Ce moment de partage propose au public de donner son ressenti, d'exprimer les images qui lui viennent lorsqu'il entend un rythme, voit un geste...
Ainsi les artistes Pascale PINEDA - danseuse, Sylvain CABANACQ - percussionniste, et le public, construisent ensemble le spectacle qui s'articule autour de l'histoire de la danseuse et de celle du flamenco qui s'entremêlent tout au long de ce voyage ludique et poétique.
www.instagram.com/pascale.pineda/
www.pascalepineda.com
sylvaincabanacq.wixsite.com/flamencoyotrowww.pascalepineda.com
www.youtube.com/watch?v=lQY2GW-L-dM&feature=youtu.be
www.youtube.com/watch?v=8WhKUT_IEgc#action=share

22h15/22h45 : «Entre ciel et terre »

Théatre d’Ailes Ardentes
Conception Mayanna von Ledebur avec Rodrigo Ramis.
La
projection d’une vidéo de Mayanna von Ledebur d'un arbre face au large projeté sur la façade de la Gare de Reuilly s’enrichit du chant de Magali Pietri, pour nous conter un voyage à pied au sommet de la montagne d'une île, le temps d'une nuit.
Cette traversée qui investit l'îlot-jardin de la Gare se poursuivra avec une Cérémonie de Café de Rodrigo Ramis. Nous pourrons alors suivre la nuit blanche en mouvement.
µyoutu.be/XjtRiUWmTiI
www.facebook.com/ailesardentes/

Twitter @ailes_ardentesINSTAGRAM rodramis
http://lelieudelautre.com/artiste-en-residence/rodrigo-ramis-theatre-dailes-ardentes/

23h00 à minuit Projection vidéos

Association Le Bail
Une programmation de projections vidéos (en boucle et en continu) d'une dizaine d'artistes, qui variera du film expérimental à l'art digital, du documentaire à la performance filmée, de l'animation au vidéo-poème. Avec notamment Fanny Aboulker, Juan Camelo, Adrien Chevrot, Alys Demeure, Pierric Favret, Nicolas Gaillardon, Maud Maffei, Matthieu Martin, Eliza Muresan, Benjamin Nuel, Charlotte Seidel et Massinissa Selmani.
http://www.lebail.art/
https://www.facebook.com/Le-Bail-2202891893356499/
https://www.instagram.com/le.bail.acd/

Exposition photos « Femmes et Citoyennes »

L’Association Femmes&Cinéma, est née d’une volonté commune de deux productrices : mettre en valeur le statut et l’image des femmes à travers le cinéma et la photographie. En effet, dans le monde de la culture, les stéréotypes sexistes persistent, tant dans les représentations que dans l’organisation même, ne laissant que peu de place aux femmes. Le projet de concours de photographies « Femmes et Citoyennes » permet de mettre en lumière la réalité de la condition des femmes dans la société actuelle et plus précisément dans la citoyenneté, ainsi que le rôle et le travail des femmes dans la construction d’une société plus égalitaire. Le projet permet de faire découvrir et de mettre en valeur les femmes et les hommes photographes qui expriment à travers les captations d’un instant, les discriminations auxquelles ils/elles sont confronté-e-s dans leur milieu.
www.femmesetcinema.com

Exposition de 13 photos « Femmes »

Association Esprit d’Ebène
La surreprésentation féminine, le rapport au corps dans notre monde occidental, Pop et flashy depuis des décennies, les femmes comme les bonbons se vendent toujours aussi bien. A travers la projection d’une quarantaine de photos de Cécile Dorléans et de 7 sculptures de Lou DI NUZZO, cette exposition pose devant vos yeux une réalité que la société s’applique à normer. Voilà des courbes authentiques, des corps voluptueux mis en scène pour convertir votre regard à la tolérance.
www.espritdebene.com/
www.instagram.com/espritdebene/?hl=fr
www.instagram.com/mamsebene/?hl=fr
www.facebook.com/events/361205551212915/

Exposition « Modèle à conversation » et « ELYSEEEMOI 2016 »

L’association Le Bail propose l'exposition de Sandra Lorenzi et Jérôme Grivel qui présenteront respectivement une sculpture et une installation dans le jardin.
Pour son intervention dans le jardin de l'ancienne Gare de Reuilly, Jérome Grivel présentera deux projets représentatifs de ses interrogations actuelles. Sur la pelouse, une sculpture manipulable invitant à spéculer sur ses formes potentielles tout en proposant une conversation intime entre elle et la personne qui la manipule. Sur la façade de l'ancienne gare, une enseigne lumineuse déroulera un message énigmatique entre maxime, énoncé conceptuel et goût de déjà-vu.

Sandra Lorenzi est artiste et poète. Sa pratique questionne autant notre relation à l’histoire et à la mémoire, qu’à la nature et à l’environnement. « À travers l’art, elle veut redonner des repères à un monde contemporain fracturé et désorienté. » Pascal Pique, commissaire d'exposition & directeur du Musée de l'invisible.
jeromegrivel.bandcamp.com/album/basement-practice-for-voice
www.trucmuche.org/
www.instagram.com/jeromegrivel/?hl=fr
www.sandralorenzi.com/

I

Informations
pratiques

Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris

Dates

Le samedi 5 octobre 2019
de 18h30 à 0h

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 6 : Dugommier (240m) 6, 8 : Daumesnil (272m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !