Cet évènement fait partie du programme Monte le son 2019

Maxime Simon
Concerts
Concert de Roda do Cavaco
Médiathèque Marguerite Duras
C’est dans une ambiance conviviale, comme au Brésil que Fernando Del Papa se retrouve avec quatre musiciens autour d’une table pour interpréter les plus grands classiques de la samba et quelques compositions personnelles qu’on jurerait écrites à Río.

Concert de la Roda do Cavaco

Entre les mains des musiciens, un cavaquinho (petite guitare brésilienne), des percussions de toutes tailles et de toutes sortes, du tambourin (pandeiro) aux tambours (rebolo, tantam, repique de mão).

Ne cherchez pas plus loin la recette de la liesse !


A écouter : Roda do Cavaco, 2011, Herrade- l’Autre Distribution

jaquette CD roda do cavaco


Fernando Del Papa

Fernando Del Papa, musicien et compositeur brésilien, plus connu sous le nom de Fernando Cavaco, en référence à son instrument de prédilection le « cavaquinho » (petite guitare brésilienne), est issu d’une famille de musiciens, il baigne donc dès le plus jeune âge dans la riche tradition de la samba et du choro (musique de chambre à l’origine de la samba).

Féru de cultures du monde, il arrive à 20 ans à Paris pour parfaire sa formation en ethnomusicologie.

Depuis plus de quinze ans qu’il s’est installé dans la capitale, il n’a cessé d’apporter au forró ou à la roda de samba un son neuf et rythmé et un registre innovant loin des clichés d’un Brésil clinquant. Il joue au sein des formations Roda do Cavaco (dont il est directeur artistique) et Orquesta do Fubá. Le public français et particulièrement parisien a appris et le découvrir au fil des ans et soutient fidèlement cet agitateur culturel brésilien.

Il a aussi collaboré avec la compagnie de mime corporelle Hippocampe et la compagnie Morosof de cirque contemporain. Et on a pu également le voir aux côtés d’artistes comme Mayra Andrade, Fabiana Cozza, Márcio Faraco, Vincent Ségal, Babx, David Linx, André Minvielle…

Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Festival monte le son

Du 14 novembre au 14 décembre 2019

Depuis près de 10 ans, les bibliothèques de la Ville de Paris mettent la musique à l’honneur chaque année à l’occasion du festival Monte le Son, dont la programmation est conçue par les discothécaires. Après le hip hop, la musique folk, le classique, la guitare, Monte le Son met les musiques latino-américaines à l’honneur pour son édition 2019.

>> https://bibliotheques.paris.fr/monteleson



Pour aller plus loin

La chaîne Youtube de Fernando Del papa


logo Monte le son 2019


logo médiathèque marguerite duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le jeudi 14 novembre 2019
de 20h à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !