Pixabay
Animations
La gentifrication en 60 minutes, par Marie Chabrol
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
On va à l'essentiel : tout savoir sur le phénomène de la gentrification, avec un focus sur les évolutions du nord-est parisien. Mercredi 11 décembre à 19h30, réservation conseillée

Embourgeoisement, boboïsation, gentrification... Les termes ne manquent pas pour qualifier les évolutions des quartiers centraux anciens de certaines métropoles au détriment des habitants populaires. Mais qu'appelle-t-on réellement gentrification ? Quels sont les moteurs, les logiques et les enjeux de ce processus de changement urbain ? Est-il inéluctable ?

Cette conférence sur les évolutions urbaines récentes a la particularité de proposer un focus sur le nord-est parisien, avec quelques exemples spécifiques du 19ème arrondissement.

Marie Chabrol est géographe maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Ses recherches portent sur les transformations contemporaines des quartiers populaires des métropoles européennes. Parmi ses publications, "La France des marges" (Bréal, 2016) et "Gentrifications" (Éditions Amsterdam, 2016)

Informations
pratiques

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
41, avenue de Flandre
75019 Paris

Dates

Le mercredi 11 décembre 2019
de 19h30 à 21h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 7 : Riquet (240m) 2, 5, 7 : Stalingrad (438m)

Par ici la compagnie !