Collectif Neuf
Animations
Toute chose égale par ailleurs
Médiathèque Edmond Rostand
Projection rencontre avec Anne Jarrigeon autour de son documentaire "Toute chose égale par ailleurs".

"Des chercheuses dialoguent sur la manière d’interpréter les statistiques publiques disponibles pour Paris et sa banlieue. Quatre femmes s’apprêtent à franchir leur seuil de chez elles... Réalisé dans le cadre de la recherche Le(s) Pari(s) du genre qui interroge à Paris les possibles d’un monde urbain post-sexiste, Toute chose égale par ailleurs explore le quotidien mobile des femmes."

Cette projection rencontre intervient dans le cadre de l'exposition Tram)(es du Collectif Neuf qui se poursuit jusqu'au 6 octobre 2019.

Documentaire, 60 min

Biographie de l'auteur

Née en 1977 à Lyon, Anne Jarrigeon est anthropologue, photographe-vidéaste et maîtresse de conférence à l’École d’urbanisme de Paris. Ses films, à la croisée de l’anthropologie visuelle et de l’ethnologie, portent sur l’expérience et les imaginaires urbains contemporains.

Elle fait intervenir le cinéma dans ses recherches et la recherche dans son cinéma. Elle s’intéresse aux affinités et aux rapprochements entre art et sciences humaines et sociales. Elle a fondé et co-anime depuis 2012 le collectif de chercheuses et artistes 'Penser l’urbain par l’image' qui explore par des approches expérimentales les potentialités de l’image dans la recherche urbaine.

Après plusieurs réalisations ayant donné lieu à des expositions photographiques, un livre et des documentaires expérimentaux ou plus ethnographiques, Anne Jarrigeon intègre au printemps 2015 la formation à la réalisation documentaire des Ateliers Varan et réalise Ainsi soient-elles. Elle poursuit cette aventure documentaire féministe en réalisant en 2018 Toute chose égale par ailleurs.

Informations
pratiques

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
75017 Paris

Dates

Le samedi 5 octobre 2019
de 15h à 17h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 3 : Pereire-Levallois (364m) 3 : Pont de Levallois - Bécon (364m)

Par ici la compagnie !