(c) SETE
Expositions
L'Expo des 130 ans de la tour Eiffel
Tour Eiffel
Temps fort de la rentrée, l’Expo des 130 ans proposée en accès libre du 28 septembre au 24 novembre 2019, sous un dôme d’environ 300 m² installé sur le parvis de la tour Eiffel, raconte de manière ludique et immersive les dessous de la construction du monument. Innovations et expérimentations en tous genres prennent place au cœur d’une scénographie étonnante


Le parcours de visite se décline en quatre univers : « La genèse de la Tour », « A la conquête du ciel », « Un monument universel » et « L’évolution de la Tour ». Il est ponctué de contenus diffusés sur des écrans dernière génération, d’extraits de films et d’expérimentations diverses.

Le début de l’exposition est consacré aux prémices de la construction, à l’époque du concours lancé dans le Journal Officiel. Quelques projets phares sont présentés parmi les 107 qui sont déposés. Et si, finalement, cela n’avait pas été la tour Eiffel ?!

Exemple d'animation : Grâce à un écran tactile, les visiteurs s’amusent à remplacer la Dame de fer par une quinzaine d’autres monuments emblématiques parmi lesquels l’Arc de Triomphe, le Taj Mahal, l’Empire State Building, la Burj Khalifa ou bien encore la pyramide de Khéops… 


La deuxième partie évoque l’extraordinaire aventure humaine et collective que fut son édification ainsi que les différents métiers qu’ont exercé ces hommes sur le chantier. L’accent est également mis sur les spécificités techniques du fer puddlé, 10 fois plus résistant que le bois et 20 fois plus solide que la pierre.

Exemples d'animation : 

Un chantier spectaculaire ! Les jeunes visiteurs avancent prudemment sur une poutrelle surplombant un écran posé au sol. Ils ont ainsi l’impression de marcher au-dessus du vide et de se mettre dans la peau des ouvriers de ce chantier hors norme ! 

A l’épreuve du vent et du soleil : en soufflant sur un écran, le public expérimente la résistance de la Tour. Cette animation permet de comprendre que le vent a un très faible impact sur le monument au contraire du soleil. En effet, par jour de grand beau temps, la Dame de fer peut s’incliner jusqu’à 18 centimètres !


Monument universel et symbole d’innovation technique, la Tour fait rayonner l’image de la France à travers le monde. Des illuminations spéciales aux spectaculaires feux d'artifice qui ont eu lieu sur le monument, coup de projecteur sur les moments forts de mises en lumière.


Parmi les autres thèmes abordés, impossible de parler de la Tour sans évoquer la peinture, élément essentiel pour assurer sa pérennité. Le monument s’apprête d’ailleurs bientôt à connaître sa 20ème campagne. 

Exemple d'animation : Amusez-vous à repeindre la Tour ! Violette, bleue, jaune, verte…, les visiteurs laissent libre court à leur imagination en repeignant la Tour grâce une palette proposée sur un écran tactile.


Une hauteur et une forme révolutionnaires grâce à un matériau à la fois souple, léger et facilement assemblable : dès l’origine, la Tour est liée aux innovations. Béton 3D, constructions en terre… Et si Gustave Eiffel était encore vivant, à quels nouveaux défis s’attaquerait-il ? Telles sont les pistes de réflexion proposées dans la dernière partie, montrant ainsi que la Tour se projette aussi dans l’avenir.


Informations pratiques L’Expo des 130 ans :

  • Du 28 septembre au 24 novembre 2019
  • Sur le parvis de la tour Eiffel
  • Horaires : de 10h à 20h
  • Exposition gratuite et accessible à tous


Sans oublier... Un bel ouvrage pour les 130 ans du monument

Disponible en librairie dès du 10 octobre 2019

La tour Eiffel – Monument intemporel, de Benjamin Peyrel - Editions de La Martinière

À l’occasion des 130 ans de la tour Eiffel, un livre publié aux éditions de La Martinière, résolument moderne et largement illustré, met en regard des images d’hier et d’aujourd’hui pour raconter les défis techniques et le rayonnement international de la Dame de fer.

Benjamin Peyrel est journaliste et auteur. Il travaille notamment pour L’Express, pour qui il suit l’actualité des régions françaises et élabore des dossiers consacrés, entre autres, aux grandes villes françaises, au patrimoine, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Il est l’auteur aux éditions de La Martinière d’Altarea-Cogedim.

Pour ses 130 ans, la tour Eiffel lance son adventure game

Tour Eiffel
Champ-de-Mars, 5 avenue Anatole France, 75007 PARIS

Du samedi 30 mars 2019 au mardi 31 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

Informations
pratiques

Tour Eiffel
Champ-de-Mars 5 avenue Anatole France
75015 PARIS

Dates

Du 28 septembre au 24 novembre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 20h

Prix

0 €

Accès libre

  • 0677072201

S'y rendre

  • Métro 6 : Bir Hakeim ou Trocadéro Métro 8 : Ecole Militaire
  • RER C : Champ-de-Mars Tour Eiffel

Plus d'infos

  • 1, quai de Grenelle 75015 Paris

Par ici la compagnie !