Actualités
Un appel aux dons pour les enseignes de Carnavalet!
Pour la première fois et jusqu’au 17 novembre, le musée Carnavalet – Histoire de Paris lance un appel aux dons pour restaurer un ensemble de 20 enseignes avant la réouverture du musée en février 2020.
Cour d'honneur de l'hôtel Carnavalet

Musée des Parisien·e·s et des passionné·e·s de la capitale, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvrira ses portes début 2020 après 3 ans de travaux. Le parcours muséographique entièrement rénové devient accessible à tous les publics.

Les enseignes, témoignages du vieux Paris

Parmi les grands ensembles restaurés, figure la célèbre salle des enseignes qui accueille les emblèmes de la vie quotidienne et populaire à Paris.

Vieux Paris [rue Saint-Denis, enseigne du Mortier d'Argent]

La collection d’enseignes du XVIe au XXe siècle du musée Carnavalet est une évocation savoureuse de l’atmosphère des rues de la capitale. À l’époque où les numéros de rue n’existaient pas, les enseignes étaient des points de repères dans Paris, avec une liberté de ton et d’inventivité étonnante et haute en couleurs.
En effet, les marchand·e·s attiraient l’attention du chaland par le cri mais aussi l’image, ce qui explique la beauté et l’ingéniosité des enseignes où se côtoient griffons, sirènes et chats noirs.

Rue aux Fèves : A la Gerbe d'or, maison du 16e siècle

«À la Sirène», «Au Bœuf normand», «À la Gerbe d'or», «Au Petit Suisse», «À la Fontaine de Bacchus»...

Parmi cette collection, 20 enseignes doivent aujourd’hui être restaurées pour être raccrochées aux côtés des célèbres Chat Noir ou Petit Dunkerque dans la nouvelle Salle des Enseignes à découvrir dès la réouverture du musée rénové.

Restaurez les enseignes du musée Carnavalet - campagne de crowdfunding

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour cela, le musée Carnavalet compte sur votre soutien pour réunir 80 000 euros et rendre leurs couleurs et leur éclat à ces œuvres qui constituent un témoignage unique de la vie populaire parisienne!

Rendez-vous du 21 septembre au 17 novembre sur commeon.com pour participer.

A propos du Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitant·e·s, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. 

En attendant sa réouverture prochaine, profitez des collections du musées et découvrez ses balades thématiques sur votre smartphone avec l'application "Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas".