© Roy Export Co Ltd
Expositions
Charlie Chaplin, l'homme-orchestre
La Philharmonie de Paris
Une exposition pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.

Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire. Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, fait « bruit », et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, elle montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.

Cette exposition élargit le champ (souvent restreint) du musical à d’autres objets, comme le bruit, le geste et le rythme. Résolument, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des « corps sonores » les plus emblématiques du XXe siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés.

Exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Informations
pratiques

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Dates

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 :
mardi, mercredi, jeudi de 12h à 18h
et samedi, dimanche de 10h à 20h
et vendredi de 12h à 20h

Prix

Payant - 6 - 11 €

S'y rendre

  • 5 : Porte de Pantin (292m) 7 : Fort d'Aubervilliers (442m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !