©Aurore-Petit-
Expositions
De l'amour - L'exposition (Réouverture le 23 juin 2020)
Palais de la découverte
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte à partir du 8 octobre 2019, questionnera ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.

Deux galeries vous sont proposées pour explorer ces territoires amoureux :

La galerie des attachements

Qu’est-ce que l’amour ? L’empathie ? L’attachement ?

Là où le français n'utilise que le terme "amour", le grec utilise quatre mots : érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social.

Derrière la simplicité de ces définitions se cache un concept qui ne se résume ni au sexe, ni à la camaraderie, ni à l’amitié, ni à la générosité. Une approche par quatre entrées qui vous permettra de percer un peu plus ce mystère et de découvrir les dernières recherches scientifiques (les sciences affectives) sur l'amour.

La galerie des sciences

Il n’existe pas de théorie scientifique globale sur l’amour. Pourtant, l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.

La galerie des sciences vous permettra d'aborder le sujet en sept questions, explorées en détails par des neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes :

  • C’est quoi l’amour ?
  • L’attachement, un lien qui protège, un lien qui libère
  • Amours en ligne
  • Comment le corps se manifeste ?
  • L’art d’aimer les autres
  • Des preuves d’amour
  • Comment se fabrique la sexualité ?

Une exposition imprévisible, inattendue et poétique à découvrir à partir de 15 ans dès le 8 octobre 2019.

De l'amour

MOdalités des visites

Trois formules de visite

Avec un billet horodaté indispensable et réservé en ligne sans frais à partir du 18 juin à 14h, les visiteurs individuels ou en « tribus » de 5 personnes maximum, pourront choisir parmi trois formules et un programme mensuel de trente-et-une activités.

Première formule : visite de l’exposition temporaire De l’amour.

Deuxième formule: visite de l’exposition temporaire et une médiation du Palais, dont le planétarium.

Troisième formule: duo de médiations. Pour la seconde médiation, seule la discipline scientifique est indiquée, pour plus de suspens et de découverte ! Le programme proposé change quotidiennement et toutes les disciplines sont représentées. Ce programme adapté sera rapidement complété avec la réouverture progressive des espaces en visite libre : Communication animale et Salle des planètes notamment mi-juillet, ou l’exposition temporaire Magnétique en septembre.

Le visiteur sera accueilli dans les espaces du Palais spécialement aménagés ; le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, la distanciation physique reste en vigueur. Les sens de circulation sont adaptés, avec un accompagnement des visiteurs et des jauges adaptées aux différentes salles.

Enfin, tout billet acheté jusqu’au 15 septembre permettra aux visiteurs de renouveler sa visite avant le 15 octobre... le public du Palais n’a pas fini de faire des découvertes


Informations
pratiques

Palais de la découverte
2 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS

Dates

Du 23 juin au 30 août 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h30 à 18h
et mercredi, dimanche de 10h à 19h

Prix

Payant - 7 - 9 €

S'y rendre

  • 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (46m) 9 : Saint-Philippe du Roule (287m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !