Beaux-Arts de Paris
Expositions
A l'école de l'antique : Poussin, Géricault, Ingres
Beaux-Arts de Paris
Présentation d’une trentaine de dessins originaux, pour certains inédits, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, mettant en lumière les leçons apprises de l’Antiquité et l’extraordinaire fécondité du regard porté par les artistes sur ces chefs-d’œuvre

Collectionnée et reproduite à partir du XVIe siècle, la statuaire antique n'a cessé de nourrir et d'inspirer les artistes, qui la découvrent en Italie ou en France par l'intermédiaire de moulages ou de copies dessinées et gravées. De Jean Boucher à Carpeaux, en passant par Poussin, Bouchardon ou Ingres, les plus grands peintres et sculpteurs français furent à cette école de l'antique des étudiants passionnés.

Les artistes interprètent l'antique en s'autorisant des libertés qui surprennent par leur audace, qu'il s'agisse des troublantes transpositions de Jean Boucher ou de Géricault, qui n'hésitent pas à revisiter leurs modèles dans des compositions ludiques et érotiques, ou de mises en contexte radicalement différentes, lorsque Poussin dispose un coffret antique au premier plan d'une Sainte famille. 

L'exposition présente une trentaine de dessins originaux pour certains inédits, mais aussi une sélection de recueils et d'estampes, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris. Le Cabinet de dessins Jean Bonna se propose ainsi de mettre en lumière les leçons apprises de l'Antiquité et l'extraordinaire fécondité du regard porté par les artistes sur ces chefs-d'œuvre.


Informations
pratiques

Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Dates

Du 11 octobre 2019 au 12 janvier 2020 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 12h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Saint-Germain-des-Prés (311m) 10 : Mabillon (413m) 1 : Louvre-Rivoli (750m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !