-
Animations
Voyage dans le petit Mali à Paris
Au coeur du marché de Château-Rouge
Sur ce marché à Chateau-Rouge, les étals éveilleront vos papilles, éblouiront votre regard et égaieront vos sens. Guidés par un enfant du pays, qui souhaite partager sa connaissance de ce marché et de ses acteurs, vous découvrirez l'atmosphère d'un lieu atypique dans Paris.

Vous rencontrerez des commerçants (vendeurs de primeurs, de pagnes africains, de pharmacopée traditionnelle ou producteurs de films de cinéma…). Parfois des habitants interviennent spontanément aux échanges. Une bonne occasion de découvrir une atmosphère ouest-africaine.

Cette balade est proposée par l'association Bastina qui pratique un tourisme de développement équitable en partenariat avec l’AJOMDF.DL (Association des Jeunes de Marena Diombougou en France pour le Développement Local).

Les bénéfices de la visite permettent à l’association l’AJOMDF.DL de financer de nombreux projets de développement local au cœur du district de Kayes, capitale de la première région administrative du Mali dans des secteurs clés : L’éducation, santé, économie sociale et solidaire, protection de l’environnent, et la promotion de la diversité culturelle…

Cette visite s’inscrit dans une démarche de valorisation de la culture malienne et de solidarité envers les jeunes maliens à travers le financement de nombreux projets socioculturels.

L’association Baština crée des voyages aux sources de l'imaginaire des voyages et du patrimoine des migrations en Europe, en Afrique, en Asie mais aussi en Île de France au coin de la rue... Le voyage commence dès le territoire francilien à la rencontre de l'autre, en accédant aux chapitres culturels méconnus des migrations, en permettant de mieux appréhender l'ailleurs mais aussi en tissant ici de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle en Île de France.

Migrantour est le projet européen touristique des métropoles de la diversité culturelle qui promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations des grandes villes européennes : Turin, Rome, Florence, Milan et Gênes en Italie, Valence en Espagne, Lisbonne au Portugal, Marseille et Paris en France. En Île de France : l'association Baština, est maître d’oeuvre du projet.

Informations
pratiques

Au coeur du marché de Château-Rouge
7 rue Custine
75018 Paris

Dates

Le samedi 26 octobre 2019
de 14h30 à 16h
Le samedi 30 novembre 2019
de 14h30 à 16h
Le samedi 25 janvier 2020
de 14h30 à 16h
Le samedi 29 février 2020
de 14h30 à 16h

Prix

Payant - 15 euros

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Château Rouge (45m) 2, 4 : Barbès Rochechouart (358m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !