Sélections
Que faire à Paris quand on attend un bébé
Enceinte à Paris ? Une fois dénichée la maternité et les formalités accomplies, voici venu le temps d'attendre sereinement votre enfant. Suivez notre guide pour une grossesse zen !
femme enceinte

Enceinte et en forme

Préparation à l’accouchement

Votre ventre rebondi vous pèse, vous avez la sensation de ressembler à un mammifère marin ? Piquez une tête et retrouvez de la légereté avec les activités aquatiques pré-natales. Les cours de préparation à la naissance en piscine sont un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement. Yoga, gym douce, natation, les mouvements dans l'eau sont très doux et peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse.

gym prénatale

>> Découvrez sur Que Faire à Paris, le site toutes les activités.

Rhabillée pour l'hiver

Pantalons de grossesse, soutien-gorge XXL, vêtements confortables, la garde de robe d’une future maman peut devenir un véritable casse-tête. Alors découvrez quelques bonnes adresses dénichées par des mamans bloggeuses pour être au top même avec un gros bidon !

Ma Grossesse à Paris

Mum to be party

Un blog, Une maman

La poule pondeuse 

Vêtements bébé et matériel de puériculture

Les dépôts-vente

Terminé les cavernes d’Ali Baba où il fallait fouiller des heures pour trouver un vêtement correct. Les nouveaux dépôts-ventes ressemblent à s’y méprendre à de vraies boutiques sauf que les articles sont moitié moins chers. Particulièrement riches en vêtements 1er âge, vous y trouverez bodys, pyjamas, gigoteuses en pagaille. Voici quelques pistes :

depot vente la fée et le lutin

- La fée Myrtille – 20 rue des plantes, 14e – M° Mouton Duvernet – Fermé dimanche & lundi

- Secret d’enfance - 90 rue de l’Abbée Groult, 15e. M° Vaugirard – Fermé dimanche, lundi et le mercredi matin

- Arsouilles et compagnie – 95, rue Lemercier, 17e – M° Brochant – Fermé dimanche & lundi

Récup'

Poussettes, lit parapluie, maxi-cosy, berceau…L’addition pour que bébé soit à l’aise peut vite grimper alors le bon plan c’est la récup’. D’autant que le vintage est à la mode. Alors direction : 

Boutique Emmaüs Alternatives : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bébé à des prix dérisoires. En plus vous faites une bonne action en aidant Emmaüs France

105, Bd Davout, 20e – M° Porte de Montreuil - Vente le lundi (14h45 > 19h) et du mardi au samedi (10h30 > 14h et de 14h45 > 19h)

Les Bric à Brac Emmaüs : 

- Bric à Brac Jourdan, 80 bd Jourdan, 14e. M° Porte d’Orléans – Vente uniquement le lundi de 10h à 18h

- Bric à Brac du Centquatre, 104 rue d’Aubervilliers. M° Riquet

Fermés le dimanche, le lundi, le mardi et tous les matins

BROCANTES

 N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page brocantes et vide-greniers pour ne pas rater les événements spécial enfants et puériculture. 

Pour se mettre dans l'ambiance

Découvrez ces mots qui étaient pour vous anodins avant : tables à langer, poussettes, enfants turbulents. Même si Paris n’est pas la capitale des enfants, elle y travaille et nous propose des lieux kid friendly ou parents et futurs-parents peuvent se retrouver et échanger.

La Maison verte : créée en 1979 par une équipe avec et autour de Françoise Dolto, la maison verte là pour passer un moment ensemble, lieu de rencontre avec d'autres enfants, d'autres adultes, parents ou membres de l'équipe d'accueil. 

13, rue Meilhac, 15e // ouvert du mardi au dimanche // 14h30-18h (dernière entrée à 17h30)

Le Renard et l'Entonnoir : il y a des livres partout et des tables sur le trottoir aux beaux jours. A l’intérieur : un comptoir, deux ou trois tables, des minifauteuils club et un coin cosy pour les lectures-siestes. Le Renard & l’Entonnoir n’est pas seulement un café-boutiques mais une librairie musicale consacrée aux artistes de Victorie Music et des éditions Braques, les deux maisons à l’origine du lieu. Une programmation de showcases et d’ateliers, menés par les artistes maison et des illustrateurs, fait vivre cette maison, à la fois familiale et ouverte sur le monde.

12 bis, rue de la Villette, 19e // Ouvert du lundi au vendredi, 11h-19h et le samedi, 11h30-19h

le renard et l'entonnoir

LE SUPER Café : “SUPER Café” est un café-restaurant kids friendly, ethnique et écologique, niché dans un îlot de verdure dans le 20ème. Ce lieu convivial, tenu par Sarah Trehin, accueille les amis et les familles pour passer un bon moment autour d’un repas, d’un goûter, d’un verre, d’un événement ou même d’un atelier. Parce que oui, SUPER Café c’est aussi un lieu de partage et de rencontres, qui propose des ateliers culturels et artistiques pour les enfants et leurs parents. 

Fermé le lundi // du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, vendredi et samedi de 10h30 à 00h et dimanche de 10h30 à 18h // 16 rue de fontarabie (20e).

Côté pratique

Voici un petit récap' de toutes les formalités à effectuer lorsque vous attendez bébé :

- Inscription en maternité : inscrivez vous tôt et prenez une structure proche de votre domicile de préférence.

Toutes les infos

Liste des maternités parisiennes

- Pré-inscription en crèche : Inscription à compter du 6è mois de grossesse auprès du service des crèches dans votre mairie d'arrondissement

Toutes les infos 

Florence Foresti - La grossesse .

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Merci à Laura Matesco et à Julie Gerbet pour les idées tirées de leur ouvrage "Paris, 100 adresses fûtés pour parents-débrouille" Editions Parigramme

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !