© Roger Viollet
Expositions
Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette
Bibliothèque Forney
A travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l'exposition se propose de sonder ce qui fait la singularité de l'alimentation parisienne.

L'exposition

Appuyée sur des documents de diverses natures, (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels) l’exposition abordera plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l'apport des migrations. Elle montrera qu’ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.

Affiche de l'exposition / Ville de Paris

Approvisionner Paris

Paris est le cœur d’un écosystème complexe où convergent les productions franciliennes et parisiennes, où débouchent les productions rurales, coloniales et étrangères. La Seine a alors un rôle primordial dans le cheminement des denrées. L’abondance du trafic n’est pas sans engendrer des préoccupations sanitaires et environnementales.

Les Halles, ventre de Paris

La capitale est une mosaïque où marchands et clients se rencontrent dans les halles, les marchés de quartier, et où s’entremêlent les espaces de distribution, de fabrication et de stockage. Les Halles sont alors une démesure tant dans l’architecture que dans la diversité des peuples qui s’y rendent. Par la suite, Rungis est un marché d’importance internationale.

Consommer à Paris

Les grandes famines médiévales et modernes, les révolutions et le siège de 1870-1871, tout comme les guerres contemporaines, viennent perturber les rouages et mécaniques de distribution et de consommation. Mais à l’exception des temps de crises, le Paris populaire se retrouve dans les échoppes, les bistrots et les guinguettes. Les restaurants gastronomiques attirent touristes et gourmets. Des réseaux de solidarités coexistent comme les soupes populaires.

Autour de l'exposition

Le Comité d'histoire de la Ville de Paris organise pour accompagner l'exposition un cycle de conférences au Petit Palais, des visites de l'exposition, régulières le samedi après-midi, et exceptionnelles par les commissaires, deux conférences en bibliothèques et un atelier découverte de potager au sein de la bibliothèque Forney.

Visites commentées de l'exposition

Tous les samedis du 5 novembre 2019 au 1er février 2020 à 15h

Entrée libre et sans inscription

Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e

Visites  conduites par les commissaires de l'exposition :

Emmanuelle Cronier, de l'université de Picardie-Jules Verne

et Stéphane Le Bras, de l'université Clermont-Auvergne

Samedi 9 novembre – 15h

Mercredi 27 novembre – 13h30

Jeudi 9 janvier – 17h00

Jeudi 23 janvier – 17h30

Entrée libre et sans inscription

Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e

Ateliers potagers à la Bibliothèque Forney

4 ateliers autour de bacs potagers, Installés le temps de l'exposition, sont proposés par le service Animation de la bibliothèque

7 conférences au Petit Palais

Ce cycle de conférences a lieu certains vendredis à l'auditorium du Petit Palais : Nourrir Paris du Moyen Age à nos jours


Informations
pratiques

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75004 Paris

Dates

Du 5 novembre 2019 au 1 février 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (107m) 1 : Saint-Paul (184m)

Par ici la compagnie !