P. Lévy
Expositions
Espions, l'exposition (réouverture le 27 juin)
Cité des sciences et de l'industrie
Un essai nucléaire de faible intensité vient d'être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C'est à vous, visiteur, d'endosser le rôle d'agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l'Etat!

Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l'exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l'organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français, l'exposition Espions propose une expérience de visite immersive en trois parties : après une introduction présentant l'univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l'action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents du renseignement. L'exposition s'achève avec l'analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des légendes, et par un focus sur six "affaires" contemporaines dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive. 

Espions

MODALITés des visites

Muni d’un billet horodaté, vendu en ligne sans frais à partir du 18 juin, le visiteur sera sensibilisé dès son arrivée aux règles et recommandations sanitaires : port du masque à partir de 11 ans, nettoyage régulier des mains, respect de la distanciation physique, parcours à sens unique...

Dans un environnement adapté, en solo ou en « tribu », le public pourra (re)découvrir :

• la grande exposition Espions, prolongée jusqu’à l’été 2021 ;

• les expositions permanentes Robots, Des transports et des hommes, Énergies,

Mathématiques, L’Homme et les gènes, Objectifs Terre ;

• les séances du Planétarium ;

• les deux espaces de la Cité des enfants, 2-7 ans et 5-12 ans.

Jusqu’au 15 septembre, tout billet acheté pour les expositions ou le planétarium permettra au visiteur de renouveler sa visite avant le 15 octobre... et par exemple de découvrir l’exposition Contraires, destinée aux petits curieux, ou l’espace permanent e-LAB - jeu vidéo qui rouvriront dès la mi-juillet. À la Cité des enfants, le billet adulte est temporairement proposé au prix du billet enfants. Les expositions de la nouvelle saison culturelle, XXHL, giga tours et méga ponts et Bio-inspirée, une autre approche, accueilleront leurs premiers visiteurs à la deuxième quinzaine du mois d’août.

Le Lab de la Cité des bébés, les expositions permanentes Cerveau et Sous l’Océan rouvriront à la rentrée 2020, tout comme l’Argonaute, dans le cadre de la réouverture progressive de tous les espaces. 

Informations
pratiques

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Dates

Du 27 juin 2020 au 1 août 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h
et mercredi, dimanche de 10h à 19h

Prix

Payant - 9 - 12 €

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (293m) 7 : Corentin Cariou (366m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !