Le Paris des Parisien·ne·s
Terry, groovy, jazzy et tellement funky
Agent de la Ville de Paris le jour, musicien la nuit... Terry n'a pas fini de faire parler de lui. Influencé par les plus grands tels que James Brown, FFF ou Manu Di Bango, il sera avec son groupe sur la scène du Bizz'Art. Gourmand et touche à tout, il nous livre ses adresses préférées, en forme de parcours initiatique.
SophieLEROUGE Terry Timba

Bercé par les disques de son père, Terry bascule vite non pas du côté obscur mais dans le monde de la musique. En grandissant, il s'amuse à reprendre des titres cultes et à en réécrire les paroles sur de nouveaux arrangements instrumentaux.

A 19 ans, il monte son premier groupe "Doc Simpsons et les Parasites " aux influences funk, reggae, ska. Il restera près de cinq ans parmi eux puis évoluera avec d'autres groupes tels que "La Mifa qui Funk", "Sheke Groove Station" puis... "Terry and the Hot Stuffs" avec qui il remontera sur scène après six ans de break. 

Avant de le découvrir au Bizz'Art samedi 10 décembre, suivez-le à travers Paris.

1
Jusqu'au bout de la nuit
C'est un restaurant qui ferme à pas d'heure. Il est tenu par un couple antillais et j'ai découvert cet endroit grâce à un pote. On a débarqué vers 2h30 du mat' après un concert.
Le Babylon bis
34 rue Tiquetonne
Paris 2E

"C'est vraiment bon esprit. C'est un resto assez grand avec des photos de personnalités qui sont passées par là. C'est l'endroit typique pour les musiciens qui finissent très tard. Tu peux manger des plats africains et antillais, le genre de menus bien consistants. Du coup, j'ai pu déguster le plat de mon enfance: haricots rouges et poulet colombo. La patronne est adorable. On a bien mangé et on est partis vers 6h du mat"

BABYLON BIS
2
Sexy
C'est un bar assez atypique. Pour accéder à la salle du fond, tu ouvres une porte d'armoire et là tu tombes sur une chambre. C'est chelou, on est à Pigalle ou pas?
Marlus et Lapin
14 Rue Germain Pilon
Paris 18E

Ce qui n'est pas habituel aussi, c'est qu'ils servent de l'absinthe avec un alambic. A 5 ans, quand je suis parti aux Antilles avec mon père, je me souviens qu'il en avait rapporté. Du coup, ce bar me fait penser à ce voyage.

3
A table
C'est un resto pas loin de la Place des Vosges. C'est un pote qui m'a emmené là-bas. Ce lieu a lui aussi une petite particularité.
Chez Janou
2 Rue Roger Verlomme
Paris 3E

"Il faut savoir que je suis un gros gourmand, j'adore manger du sucre. Si tu prends un dessert, il faut tester la mousse au chocolat. On te ramène le plat entier et tu te sers toi-même, à volonté en fait. La mousse est tellement épaisse que ta cuillère tient toute seule !"

JuwiMob
4
Un ptit verre
Ma pote Julie m'a emmené dans ce bar et depuis... Les happy Hours sont toujours corsées. Les frites sont trop bonnes et les patrons sont cools. Et c'est à côté du travail, pratique!
BBO
19 Rue François Miron
PARIS 4E

    Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé! On ne le dira jamais assez :) 

    5
    Zélia
    C'est une nana que j'ai rencontré à Paris Rendez-Vous, la boutique de l'Hôtel de Ville de Paris. Grâce à elle et son copain, je remonte sur scène.
    Zezette by Montmartre
    47 ter, rue d'Orsel
    Paris 18E

    Cette nana a une boutique où elle crée "des robes de rêve et des tabliers de vie". C'est comme des robes de mariée mais complètement originales. Son atelier, c'est un truc de ouf. Elle a des tabliers trop canons. Quand je suis allé la voir, elle m'a montré une tenue que j'aimerais porter sur scène en décembre.

    Son ami, Guillaume, est tombé amoureux de notre musique, c'est grâce à lui qu'on peut remonter sur scène: il nous programme dans le cadre des "Coups de cœurs de Guillaume Aubert".

    SophieLEROUGE
    6
    Air Concert
    En 2008, quand je suis arrivé à Paris, je suis allé à la Cave 38. C'est l'endroit où j'ai fait mon premier "Air Concert"
    La Cave 38 Riv'
    38 rue de Rivoli
    PARIS 4E

      J'étais avec une bande d'amis, je les ai mis chacun sur un instrument et on est partis faire un vrai faux concert devant des gens qui mangeaient. On a fait "Room mate".

      7
      Dans le rayon... Funk
      Une fin d’été en 2008, avant mon arrivée à Paris, on venait de sortir un EP avec le groupe « La Sheke » et je voulais savoir si la Fnac prenait des disques auto-produits.
      Fnac Forum des Halles
      1/7 rue Pierre Lescot
      PARIS 1E

        Pour la petite histoire, un des patrons  ouvre l’album et le pose dans le rayon. L’EP passait en écoute dans la Fnac, les clients étaient très réceptifs. Un des vendeurs du rayon funk m’a demandé si j’avais d’autres disques pour pouvoir les mettre dans les bacs.

        Par la suite, ils ont organisé un showcase, ce qui est assez inattendu. Seuls les artistes signés peuvent faire ça, nous étions indépendants. La Fnac a organisé une semaine de découverte d’artistes funk et nous avons joué 6 à 8 titres. Les vendeurs jumpaient avec nous. Je leur dois une fière chandelle. Grâce à eux ont a écoulé 400 CD ou nous avons été en «prix vert». Super kif! J’adore revenir dans ce rayon, c’est beaucoup de souvenirs pour moi.

        8
        Shopping
        A l’epoque de la "Sheké", c’est toujours moi qui essayais de trouver des fringues pour mes potes. J’adore faire les magasins.
        Free'p'Star
        61 rue de la Verrerie
        PARIS 4E

          Ma mère et ma sœur m'ont appris à faire les boutiques. J’essaye toujours de trouver des fringues originales. Sur scène, on aime bien être beaux, il faut que ce soit exceptionnel. Par exemple, j’ai une veste que j’ai trouvé en friperie, je la kiffe. Tous les trois concerts je dois la faire refaire car je bouge dans tous les sens… 

          Si vous voulez voir Terry sur scène, ne loupez pas, c'est le 10 décembre!

          Terry & the Hot Stuffs en concert

          Le Bizz'Art
          167 quai de Valmy , 75010 PARIS

          Le samedi 10 décembre 2016

          payant
          évènement terminé