salonSoBD
Événements
SoBD 2019, le salon de la BD au cœur de Paris
Halle des Blancs Manteaux
Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD tiendra sa 9e édition les 6, 7 et 8 décembre 2019 au cœur du IVe arrondissement de Paris, à la Halle des Blancs Manteaux, située à proximité de l’Hôtel de Ville. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2019 sont l'artiste belge Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, auteur, éditeur et spécialiste français de la bande dessinée. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Dominique Goblet sera installée au Musée Éphémère du salon. Signalons également que l’artiste animera une master class, une autre étant assurée par Jean-Christophe Menu.

Le pays invité de cette 9e édition est la Pologne. A cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l'Histoire et les auteurs hauts en couleurs de ce neuvième art européen encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l'occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs et des spécialistes.

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Venez également profiter de l'exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc. que propose le SoBD, et où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Enfin, 6 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 3 "Hors les murs". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Dominique Goblet, l’exposition "BD polonaise contemporaine", et la Trans Galerie "So Book" du SoBD 2019. En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition " 100 d'Histoire de la Bande Dessinée Polonaise", des créations étudiantes des lauréats du concours Crous BD 2019, et des œuvres du collectif d'auteurs de l'Atelier BD 54.

Et retrouvez tout le programme du festival ici!

Informations
pratiques

Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
75004 Paris

Dates

Du 6 au 8 décembre 2019 :
vendredi de 15h à 19h
et samedi, dimanche de 11h à 19h

Prix

0 € - Entrée libre. Ateliers et conférences sur inscriptions. Seules parties payantes : les Master Class (26€ chacune)

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (383m) 7 : Pont Marie (475m)
  • 29 (rue Vieille du Temple) 75 (Archives-Rambuteau) 69, 76, 96 (Saint Paul)

Par ici la compagnie !