© Stéphane Passet, Département des Hauts-de-Seine, Musée départemental Albert Kahn
Expositions
L'empreinte des fortifs
Hôtel de Ville
Les grilles del’Hôtel de Ville de Paris accueillent l’exposition « L’empreinte desFortifs » réalisée à l’occasion ducentenaire de la démolition des fortifications de Paris.

Les HBM de briques le long des boulevards des maréchaux, la succession de parcs et de terrains de sport, le périphérique mais aussi le souvenir prégnant de la « zone » sont les caractéristiques des limites de Paris. Mais savez-vous que cette organisation particulière tient son origine des anciennes fortifications de Paris démolies à partir de 1919 ?

Venez découvrir ou redécouvrir une page importante de l’histoire de Paris à travers une chronologie simplifiée de 14 dates clés réunissant des photographies parfois inédites des collections de la Ville ainsi que de plusieurs partenaires publics tels que le musée départemental Albert Kahn (92) et la Bibliothèque Nationale de France.

Conçue pour être accessible au plus nombre, elle éveillera peut-être votre curiosité pour tenter de retrouver les quelques vestiges encore visibles des fortifications dans Paris ou, pour les plus férus d’histoire, à vous plonger dans les ouvrages de Jean-Louis Cohen et André Lortie, architectes et historiens de référence sur le sujet, qui ont aidé à la cohérence d’ensemble de l’exposition. 

LE MUR D’ENCEINTE ET SON FOSSÉ

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Du 22 octobre au 5 novembre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (93m) 7 : Pont Marie (463m)

Par ici la compagnie !