Les soldats de l'image
Expositions
Les soldats de l’image
Façades de la Caserne Napoléon
L’exposition de photographies "Les soldats de l’image" permet de découvrir les fonds photographiques de l’ECPAD, le tout avec des contenus enrichis.

L’exposition, constituée de 60 panneaux photographiques légendés, met en lumière l’exceptionnelle richesse du patrimoine humain et matériel de l’ECPAD, institution riche de plus de 13 millions de clichés et 36 000 films.

Cette exposition présente les soldats de l’image au cœur de l’action mais aussi des clichés représentatifs de leur production. La période traitée s’étend de la Grande Guerre à nos jours, des théâtres d’opération les plus insoupçonnés aux rues de la capitale. En effet, partout où les forces françaises sont engagées, les « soldats de l’image » accomplissent avec professionnalisme leur mission de documentation de l’actualité pour générer les archives de demain. Parmi eux, Pierre Schoendoerffer, Claude Lelouch, ou encore Philippe de Broca, Claude Miller et Alain Corneau y ont fait leurs armes, avant de se faire un nom.

L’exposition est présentée en réalité augmentée, vous pourrez ainsi découvrir, grâce à l’application SnapPress téléchargeable sur votre smartphone ou tablette, des contenus complémentaires : films, diaporamas, explications.

Cette exposition, accessible à tous dans l’espace public aujourd’hui arpenté par les veilleurs de l’opération Sentinelle, est le plus bel hommage que pouvait rendre la mairie de Paris à la fois aux militaires qui, aujourd’hui comme hier, au bout du monde comme sur le territoire national, défendent nos intérêts et nos valeurs, et au travail des femmes et des hommes de l’ECPAD qui en témoignent pour les générations futures

Informations
pratiques

Façades de la Caserne Napoléon
1 place Baudoyer
75004 Paris

Dates

Du 17 octobre au 31 décembre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 8h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (263m) 7 : Pont Marie (309m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !