DR
Expositions
Urban Art Residence 15 nov-16 janv
Cité de Refuge
Pendant 2 mois, pour l'exposition "Urban Art Residence" portée par Garidell 14, 22 artistes urbaines s'installent à la Cité de Refuge, au Centre Espoir et à la Cité des Dames de l'Armée du Salut situés à Paris 13ème. Vernissage vendredi 15 novembre, 19h-22h, avec les artistes et Paul Péchenart en concert.

Un Collectif de 22 artistes urbaines aux univers très variés, s'installe à la Cité de Refuge, au Centre Espoir et à la Cité des Dames de l'Armée du Salut situés à Paris 13ème, pour une rencontre avec les résidentes et les résidents. Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, ce CHRS accueille 300 personnes environ (familles mono-parentales, hommes et femmes isolés) et la Cité des Dames, 50 femmes, sans condition d'accueil.

Sur le thème du "Refuge", URBAN ART RÉSIDENCE vous invite à un parcours d'art urbain du Dehors au Dedans, des murs extérieurs aux murs intérieurs de ce bâtiment incroyable, qui de par sa forme et son rôle est souvent appelé "le bateau" ou "la maison" par les résidents eux-mêmes.

A découvrir en cheminant dans cette immense maison de la solidarité, une soixantaine d’œuvres d'art urbain, plusieurs œuvres sur les murs intérieurs du Centre Espoir et de la Cité des Dames, dont certaines avec la participation des résident-e-s,  des enfants, des salariés mais aussi des installations et des œuvres en extérieur.

Avec Al Tatou , Anne-Laure Maison, De La Roque Diane , Gemma Ferron, Génia Akoulovaia , Gil KD , Hecat Oner , Hydrane Lo, Kristine Kristx Emeriat , KTY Catherine Poulain, Kwim Twe , Lady K , Lapin Mutant, Lika Kato, Manon Moncorge , Marlène Ehrhard , Miaoutoo , Miss Fuck , Estelle Stoul , Tay Aguilar Esteban, Zabou, Zemra et Garidell14.

Au programme 

  • Exposition-résidence visible tous les jours de 10h à 20h.
  • Ateliers street-art avec les artistes et les résidents de la Cité
  • VERNISSAGE avec concert le VENDREDI 15 nov 2019, 19h-22h + Concert de @Paul Péchenart
  • Marchés de Noël, samedi 7 et 21 déc, 15h-19h.
  • FINISSAGE avec concert JEUDI 16 janv 2020, 18h-21h

URBAN ART RESIDENCE sera par la suite visible en numérique, lors d'une exposition virtuelle, mise en oeuvre par Les Jardins Numériques, notamment dans le cadre d'ateliers numériques menés avec les résidents.

Petit historique !

La Cité de Refuge est le premier bâtiment de grande dimension construit par l'architecte Le Corbusier de 1929 à 1933. Financé par la princesse de Polignac, elle est destinée à abriter les sans-abri. Cet édifice permet à Le Corbusier de mettre pour la première en pratiques ses théories sur l'habitat à grande échelle. Très ambitieux pour l'époque, le programme comprend des espaces d'habitation, de travail et d'assistanat.

Classée monument historique en 1975, icône de l'architecture moderne, la Cité de Refuge précède la cité radieuse qui sera bâtie à Marseille en 1952.

Le Centre Espoir agrandira la Cité de Refuge en 1978.

Et la Cité des Dames ouvrent ses portes en décembre 2018, 24h/24h aux femmes sans abri pour la plupart orientées par les maraudes, sans condition d'accueil, avec une capacité de 50 places, en partenariat avec l'Association ADSF Agir pour la santé des femmes.

>> adsfasso.org/ouverture-dun-centre-daccueil-pour-femmes-la-cite-des-dames/

>> www.armeedusalut.fr/etablissements/cdr

#art_urbain #urban_art #street_art #installation #exposition #refuge #residence #artiste_femme #collectif #association #garidell14 #lecorbusier #architecture #mixité #liensocial #paris #paris13 #arméedusalut #citédesdames #lesjardinsnumériques #expositionvirtuelle #cité_refuge #expositionparticipative


Informations
pratiques

Cité de Refuge
12, rue de Cantagrel
75013 Paris

Dates

Du 15 novembre 2019 au 16 janvier 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 20h
Le vendredi 15 novembre 2019
de 19h à 22h
Le jeudi 16 janvier 2020
de 19h à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Bibliothèque François Mitterrand (402m) 14 : olympiades (682m)
  • T3a : Maryse Bastié

Par ici la compagnie !