Expositions
EXPOSITION "TEMPLES ET ÂMES", OKUDA SAN MIGUEL ET REMED
ADDA & SARTO
ADDA Gallery est fière de présenter la première exposition réunissant les artistes OKUDA SAN MIGUEL et REMED dans son espace parisien ADDA & SARTO. « Temples et âmes » s'installe au 35 avenue Matignon, Paris 8e, là où l’art contemporain est ancré depuis des décennies, là où les artistes issus de l’art urbain prennent peu à peu leur place.

OKUDA SAN MIGUEL (Santander, 1980) et REMED (Paris, 1978) se rencontrent à Madrid dans les années 2000 où les interventions artistiques dans la rue prennent une ampleur jusque là jamais vue.

L'un vient de Lille, l'autre de Santander en Espagne. Madrid les adopte et ils y développent chacun à leur manière un style bien particulier dans l'art urbain. D'un côté la poésie de REMED, de l'autre l'inépuisable énergie d'OKUDA, tous deux jouant avec les couleurs qui brillent sous le soleil espagnol. Petit à petit, ils se font un nom au sein de la scène artistique internationale.

Ils interviennent ensemble pour la première fois en 2011 sur deux toiles et lient leur travail.

En 2012, sous la commissariat d’Anna Dimitrova, ils commencent une longue série de collaborations ensemble qui les mène dans plus de 20 pays dans le monde. De Moscou à Miami en passant par Oslo, Madrid, le Mexique... Des villes qui les inspirent et où ils accumulent des expériences de vie étroitement liées à leurs créations. Leurs supports se multiplient : murs, sculptures géantes, toiles, bateaux... Se développe alors une vraie synergie entre eux et leur œuvre. Elle évolue et se transforme, un troisième artiste naît de leur travail commun. Durant ces années, chacun poursuit son chemin avec des expositions autour du monde et des interventions murales notables. Mais leur forte connexion créative reste présente.

Cette exposition montre à quel point leur travail est contemporain, loin de leurs débuts dans la rue. Il devient sérieux, presque sage, sans perdre son intensité, cultivant son originalité.

« Temples » et « Âmes » font tous deux référence à la création. Dans le monde romain, le templum est l'espace séparé du reste du monde. Ici, il est l’espace de la création humaine, le musée, temple des œuvres d’art. Le temple symbolise également le corps, celui de la femme, muse incontestable que l’on retrouve dans leur œuvre. L’« Âme » est quant à elle la source, l’inspiration. "Âme" pour ce qui est inhérent aux oeuvres, celle qui laisse l'artiste dans son travail. Mais aussi ces âmes, ces muses encore, qui inspirent. Et toutes les autres âmes, spectatrices, qui admirent.

L'exposition "Temples et âmes" présente une vingtaine d'oeuvres inédites des 2 artistes. Des oeuvres individuelles et des oeuvres peintes à quatre mains, sur toile, sur bois et en volume. Et une édition limitée sur papier exclusive pour l’exposition. 

Informations
pratiques

ADDA & SARTO
35 Avenue Matignon
75008 Paris

Dates

Du 25 octobre au 30 novembre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h30 à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 9, 13 : Miromesnil (186m) 9 : Saint-Philippe du Roule (334m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !