Cet évènement fait partie du programme Nuit de la lecture 2020

.
Événements
Prélude à la Nuit de la lecture, La Légende du serpent blanc
Médiathèque Jean-Pierre Melville
Quelques jours avant l'édition 2020 de la Nuit de la lecture, la médiathèque Jean-Pierre Melville et la bibliothèque Pierre Mendès-France (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s'associent pour vous proposer une soirée riche en événements (spectacle, lectures en chinois/français et projection) autour de la Légende asiatique du serpent blanc.

Cette légende populaire, l'une des plus fameuses de Chine, conte les péripéties de Baï, le serpent blanc. Ayant pris forme de femme, il trouve l'amour et se marie avec un jeune homme, Xu Xian, qui ignore tout de son origine. Offensé par cette union contre nature, un moine tente d’y mettre un terme. Au péril de sa vie, Baï triomphera de tous les obstacles jusqu’à ressusciter son époux et donner naissance à leur enfant. Ce récit traite de la puissance féminine et de la force de l’amour qui déjoue la jalousie et le conformisme.

L'histoire a connu de multiples interprétations au fil des siècles, à travers de très nombreuses variantes écrites, des opéras ou encore des films.

Cette soirée débutera à la médiathèque Jean-Pierre Melville avec un spectacle évoquant la Légende du serpent blanc, qui sera suivi de lectures d'extraits en chinois - traduits en français - de cette même Légende. La mise en scène et les lectures seront assurées par des étudiants en chinois de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un moment convivial sera ensuite proposé aux spectateurs.

La soirée s'achèvera par la projection du film Le Sorcier et le Serpent (2011), réalisé par Ching Siu-tung et mettant en vedette Jet Li (dans le rôle du moine), Eva Huang (dans le rôle de Susu/le serpent blanc) et Raymond Lam (dans le rôle de Xu Xian).

"The Sorcerer and the White Snake"

Informations
pratiques

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le jeudi 16 janvier 2020
de 17h30 à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (54m) 14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
  • 62, 64 et 83
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !