Périphérie
Spectacles
"10 949 femmes", de Nassima Guessoum
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, raconte son histoire de femme dans la guerre. A travers son récit, et celui d'autres femmes, l'Histoire se reconstitue, et donne à voir cette transmission, de la première à la troisième génération.

Projection de 10 949 femmes (2014 / 75' / LE G.R.E.C), un film documentaire de Nassima Guessoum, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice, dans le cadre de "Résistances, résurgences", le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc, organisé en partenariat avec l'association Périphérie.

À  Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître d'autres combattantes, Baya et Nelly. A travers ses récits, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Chaque année, je lui rends visite. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération.

Résistances, résurgences. Avec ce nouveau cycle de trois films documentaires, l'association Périphérie et la médiathèque Violette Leduc vous proposent des récits de vie liés aux guerres et aux luttes du XXème siècle, à l'emprisonnement ou à la torture, et aux parcours nécessaires pour transmettre cette mémoire ou s'en libérer. Au fil de témoignages puissants et de la rencontre de personnalités chargées d'histoire, les cinéastes récolent cette parole du point de vue de ceux qui ont subi ces traumatismes dans leur chair ou de ceux qui la recueillent au sein d'un centre de soins.

Les trois films présentés ont été accueillis à Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, et permet aux documentaristes de bénéficier d'un temps privilégié de regard et d'écoute.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

logo de périphérie

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 1 février 2020
de 15h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !