Cet évènement fait partie du programme Citoyenitude

© La Vaste Entreprise​ © Musée Fabre Montpellier3m
Spectacles
L'origine du monde (46X55)
LE MAIF SOCIAL CLUB
Une copie de L'Origine du monde, le mythique tableau de Courbet, au cœur d'une performance sur la construction de notre perception de la réalité.

Un beau jour, dans une brocante, l'auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de “L’Origine du monde” de Courbet, posée par terre, entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Cette copie coûtait 200 euros.

Elle est aujourd’hui le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l’argent - ou davantage encore : sur la valeur potentielle de l’aventure. "Le mercredi 28 janvier 2015, je passe par hasard devant une brocante. Mon regard se pose sur une toile peinte. C’est L’Origine du monde. C’est une copie d’assez mauvaise facture, posée sur le pavé entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Je me dis que pour quelques euros, j’aimerais bien qu’elle rejoigne ma collection d’objets divers et variés qui attendent patiemment leur heure pour figurer dans un prochain spectacle." 


Dans la lignée de ses précédentes créations, La Vaste Entreprise invente cette nouvelle forme à partir des hasards du réel. Un spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware !

Informations
pratiques

LE MAIF SOCIAL CLUB
37, rue de Turenne
75003 Paris

Dates

Le jeudi 9 janvier 2020
de 19h30 à 20h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Chemin Vert (269m) 1 : Saint-Paul (384m)

Par ici la compagnie !