-
Animations
Balade dans Saint-Ouen un soir de match
Château du Grand Parc de Saint-Ouen
Participez à une balade qui vous fera découvrir les sites culturels historiques de Saint-Ouen pour terminer par une découverte du Stade Bauer. Et si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger par un match des Red Star ! Cette balade de 2h vous est proposée par l'association Accueil Banlieues.

Saint-Ouen est une commune qui jouxte Paris et les Hauts de Seine. Elle est l’une des 4 seules communes du 93 qui bordent la Seine. Pendant des décennies, elle a été, comme d’autres banlieues populaires, une terre maraîchère avec de la vigne (toujours présente), la culture de l’osier et de la production de laine ou l’élevage d’une race de moutons qui porte le nom d’une comtesse qui fût audonienne. Une partie de son histoire est plus récemment liée au développement du train et à la transformation rapide d’un village devenu ville de la révolution industrielle.

Ces dernières années, Saint-Ouen est connue pour 5 sites :

- Les Puces : accueillent plus de 5 millions de visiteurs par an sur seulement 3 jours d’exploitation

- Le Red star au Stade Bauer : le club où passa notamment Rino Della Negra, membre du groupe Manouchian), une équipe qui remporta 4 coupes de France dans les années 20, a connu les sommets de la 1ère division (ex Ligue 1) dans les années 60 et 70 et oscille depuis quelques années entre National -niveau actuel- et Ligue 2.

- L’espace 1789 : a récemment fêté ses 30 ans, avec une programmation qui remplit ses salles de spectacles et de cinéma et multiplie les activités culturelles ancrées sur le territoire.

- Le quartier des Docks : l’un des rares éco quartiers très innovant et audacieux en terme urbanistique.

- Mains d’œuvres : un espace créatif innovant rayonnant sur toute la métropole et qui vient de se faire expulser, après des années de procédures, par son propriétaire, la Mairie.

La balade sillonnera Saint-Ouen en partant du Château du grand parc de Saint-Ouen avec une présentation des jardins partagés pour passer par ce nouvel éco quartier, puis le Joli mai, l’espace 1789 pour arriver au cri d’amour de Mains d’œuvres qui se déroule tous les vendredis soirs autour du thème « Mains d’œuvres forever ».

Pour celles et ceux qui veulent découvrir l’ambiance unique du « kop de Bauer » avec les Red star fans et le Collectif Red star Bauer, la soirée pourra se terminer par un match du Red star *. Pour les autres, vous pourrez vous restaurer dans les nombreux restaurants et brasseries du quartier des Puces notamment Bonne aventure.

Pour vous inscrire à un match avec le Red Star au Stade Bauer, cliquez ici.

Balade d’environ 2h à pied (2 kms), accessible aux personnes porteuses de handicap.

L'association Accueil Banlieues est une association composée d'habitants de la Seine-Saint-Denis, passionnés par leur territoire, qui ont décidé d'accueillir chez eux les visiteurs de passage. L'association propose un hébergement et une découverte du territoire. L'association Accueil Banlieues propose également des balades, comme une balade découverte des plantes comestibles sur les berges de Seine à Epinay.

Pour en savoir plus sur Accueil Banlieues.

Informations
pratiques

Château du Grand Parc de Saint-Ouen
12 Rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen

Dates

Le vendredi 22 novembre 2019
de 17h à 19h
Le vendredi 13 décembre 2019
de 17h à 19h
Le vendredi 24 janvier 2020
de 17h à 19h
Le vendredi 21 février 2020
de 17h à 19h

Prix

Payant - 6 euros

Sur réservation

S'y rendre

  • 13 : Mairie de Saint-Ouen (597m) 13 : Porte de Saint-Ouen (2057m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !