Gianni Giardinelli
Concerts
Abd Al Malik : Le Jeune Noir à L'Epée
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
S’inspirant d’une toile de maître, Abd Al Malik compose une méditation poétique, rythmée et slamée, sur l’identité à l’ère de la mondialisation.

En découvrant le tableau Jeune Noir à l’épée peint par Puvis de Chavannes, Abd Al Malik a éprouvé quelque chose de l’ordre d’une révélation. Sous son regard, le portrait est devenu le sujet d’un poème contemporain. Pour lui, ce jeune Noir n’est plus un personnage du XIXe siècle, il sort tout juste de prison et vit dans une cité-dortoir. C’est un homme en révolte, travaillé par sa relation conflictuelle à ses racines africaines et à la France. Son histoire est fractionnée, c’est une rébellion rythmée, slamée et chantée. Ce jeune Noir ressemble un peu, forcément, à Abd Al Malik ; ils partagent la même histoire, la même révolte, le même désir de « quitter la rue et la haine sans abandonner les siens ». Ou comment de la vision acérée d’une peinture du XIXe siècle naît une méditation poétique sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée de Baudelaire et du Tout-Monde d’Édouard Glissan.

Actualité

Abd Al Malik: «Le Jeune Noir à l'épée, c'est mon histoire»

Publié le mardi 10 décembre 2019

Abd Al Malik - Le jeune noir à l’épée

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Informations
pratiques

Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris

Dates

Du 17 au 19 janvier 2020 :
vendredi, samedi de 20h à 21h10
et dimanche de 15h à 16h10

Prix

Payant - 10 à 26€

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 8, 12 : Concorde (315m) 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (319m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !