Cop. Minuit et PUF
Animations
Le goût des faits divers
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Débat avec Patrick Avrane et Frédérique Toudoire-Surlapierre animé par Dominique Meyer-Bolzinger

Qu’il nous fasse sourire ou pleurer, qu’il nous plaise ou nous rebute, le fait divers, avec sa part de mystère, rencontre notre désir conscient ou inconscient, notre histoire immédiate ou immémoriale. Réjouissant ou inquiétant, souvent au cœur de l’actualité, il passionne ; à la fois étrange et familier, il est à la limite du compréhensible et de l’invraisemblable.Objet culturel partagé, à la source de nombreux romans, il provoque nos interrogations par sa singularité.

En s’appuyant sur de nombreux exemples, sur des œuvres littéraires et picturales, et sur son expérience clinique, Patrick Avrane, nous éclaire sur la ferveur que suscite le fait divers. Il nous montre comment celui-ci rend compte de notre rapport au monde, à la vie, à la mort, au destin.

FrédériqueToudoire-Surlapierre s'attache pour sa part à la dimension puissamment narrative du fait divers, en analysant le rôle de la fiction dans l’interprétation du fait divers. Le récit qu’en fait un écrivain peut, selon elle,  agir sur la réversibilité de notre opinion à partir d’histoires partagées par tous, fondatrices d’un imaginaire collectif. C’est sur ce jeu, entre réel et fiction, entre plaisir et culpabilité morale qu’il se situe. La réception d’un tel récit est aussi révélatrice de la société actuelle et du lecteur contemporain.

FrédériqueToudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée à l’université de Haute-Alsace. Son dernier ouvrage publié en 2019 aux éditions de Minuit(collection Paradoxe) s’intitule Le fait divers et ses fictions.

Patrick Avrane est psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne. Il est l’auteur de Sherlock Holmes et Cie : détectives de l’inconscient, paru en 2012 aux éditions Campagne-Première et plus récemment de Les faits divers :une psychanalyse aux Presses Universitaires de France publié en 2018.

La rencontre est animée par Dominique Meyer-Bolzinger, vice-présidente de l’université deMulhouse, à l’initiative de cette rencontre.

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 25 janvier 2020
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (117m) 7, 10 : Jussieu (314m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !