© Harley Weir
Expositions
HARLEY WEIR - WALLS
Maison européenne de la photographie
Dans son espace dédié à la création émergente, le Studio, la MEP invite la photographe britannique Harley Weir – qui connaît par ailleurs un succès colossal dans le monde de la mode – à présenter un projet personnel inédit.

« C’est en 2012, lors d’un travail de commande en Israël que j’ai vu pour la première fois le mur de séparation. Ce fut pour moi un moment décisif et une véritable prise de conscience de la complexité de notre monde. Avec les divisions grandissantes qui y règnent, le symbole du mur est encore plus prégnant. »

Issue d’un travail à la frontière israélo-palestinienne, la série « WALLS » rassemble des images du mur de séparation israélien et de ses alentours. Prises depuis 2013 à l’occasion de séjours dans la région de Jérusalem Est et en Cisjordanie, sans plan préétabli ni intention partisane, ces photographies rendent compte d’un parcours subjectif et aléatoire de part et d’autre du mur, et racontent une prise de conscience singulière face à une réalité politique, sociale et culturelle complexe.

Dans un travail photographique marqué par le sens du détail, la proximité avec les sujets et l’intensité des couleurs, Harley Weir livre une vision personnelle d’un sujet controversé, n’excluant ni les marques du conflit – caméras de surveillance, barbelés, signes de protestation – ni la banalité du quotidien et la beauté ambiguë des paysages.

Diplômée du Central Saint Martin College de Londres, Harley Weir est connue pour son traitement du corps et de l’intimité dans ses projets personnels comme dans ses nombreuses collaborations dans le monde de la mode et de l’édition. En marge des campagnes prestigieuses qu’elle réalise pour de grandes marques ou des magazines de mode, elle développe une démarche engagée, et s’intéresse notamment aux territoires de séparation et aux questions environnementales.

Israel, 2013

Informations
pratiques

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy
75004 Paris

Dates

Du 4 décembre 2019 au 12 janvier 2020 :
mercredi, vendredi de 11h à 22h
et jeudi, dimanche de 11h à 22h
et samedi, dimanche de 10h à 20h

Prix

Payant - 6 - 10€

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (62m) 7 : Pont Marie (129m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !