Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

pixabay
Animations
Politique américaine : Donald Trump, vers un nouveau mandat?
Bibliothèque Aimé Césaire
Jeudi de l'actualité

En 1945, les États-Unis s’imposent comme leader et modèle à suivre, forts d’une croissance économique impressionnante, détenteurs de l’arme atomique, initiateurs du Plan Marshall puis membres de l’OTAN. En 2020, le bilan paraît plus contrasté. Les faiblesses dans les domaines militaire, diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel semblent se multiplier et la figure de Donald Trump déstabilise et divise la communauté internationale. En interne, la société américaine est fragilisée par des crises économiques successives et clivée face aux scandales politiques incessants d’un Président qui défraie la chronique. Visé par une procédure de destitution, Donald Trump doit assumer un bilan économique, social et écologique qui divise son électorat et rencontre de virulentes oppositions. À l’approche de l’élection présidentielle, la question des conséquences de sa possible réélection, pour la société américaine comme pour la communauté internationale, se pose. Bertrand Badie, expert en relations internationales, et Pap Ndiaye, spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis, discuteront des failles et des perspectives américaines ainsi que des enjeux du prochain scrutin.

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, est professeur émérite à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Ses dernières publications : Fin du leadership américain ? L’état du monde en 2020 (La Découverte, 2019) et L’Hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale (Odile Jacob, 2019).

Pap Ndiaye, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et professeur des universités à Sciences Po Paris, travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au 20e siècle. Ses dernières publications : Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009). Histoire de Chicago (Fayard, 2013).

Rencontre animée par Eugénie Barbezat.

Informations
pratiques

Bibliothèque Aimé Césaire
5 rue de Ridder
75014 Paris

Dates

Le jeudi 6 février 2020
de 19h à 20h30

Prix

0 € - 0144788050.

Sur réservation

S'y rendre

  • 13 : Plaisance (196m) 13 : Pernety (560m)

Par ici la compagnie !