Interprétation tactile du "Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin" de François Boucher, une oeuvre issue des collections du musée Cognacq-Jay
Expositions
Exposition "Regards tactiles" au musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
Du 3 au 15 décembre 2019, Paris Musées et l’association Valentin Haüy proposent une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris à travers un parcours de 23 dispositifs tactiles accessible à tous.

Né du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, le parcours Regards tactiles vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes malvoyantes dans les musées de la Ville de Paris et invite tous les visiteurs à une expérience singulière. En effet, contrairement à l’habitude muséale, ils seront priés de toucher des interprétations en volume d’œuvres d’art des collections.

23 dispositifs tactiles audiodécrits — interprétations en trois dimensions de 23 œuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris, seront ainsi mis à la disposition du public au musée de la Vie romantique à partir du 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap.

Une occasion à saisir pour découvrir ou redécouvrir différemment les œuvres d’art des musées municipaux, ouverte à tous les publics.

Véritables supports pédagogiques destinés aux personnes malvoyantes, ces 23 dispositifs tactiles témoignent de la variété des collections des musées de la Ville de Paris et constituent des outils pour enrichir, dès janvier 2020 et de manière pérenne, la programmation culturelle des musées.

Le réseau Paris Musées poursuit ainsi son engagement pour le développement de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

Tapisserie de Bayeux

Informations
pratiques

Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris

Dates

Du 3 au 15 décembre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2, 12 : Pigalle (278m) 2 : Blanche (324m)

Par ici la compagnie !