Cet évènement fait partie du programme Rire et Humour

D.R.
Animations
C'est du brutal !
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
La verve comique des Tontons flingueurs : du bon usage du langage pour célébrer une culture

Parodie burlesque du film de gangsters tournée en 1963, Les Tontons flingueurs a acquis au fil du temps un statut culte, lié notamment à l’inventivité et à la pérennité d’un humour et de dialogues qui traversent les générations. Spécialiste du film noir français, Thomas Pillard, évoque, au cours d'une conférence  « façon puzzle »,  la verve comique des Tontons, dont les bons mots et joutes oratoires deviennent source d’amusement mais aussi de spectacle, visant à impliquer le public dans une relation de connivence communautaire.

Dans un premier temps, il s’attache à certaines des sources très variées à la base de l’écriture d’Audiard tout en soulignant la diversité des registres de langue et des styles de performance des interprètes qui font le sel du film. Dans un second temps, il analyse le sens des allusions culturelles et parodiques disséminées dans certaines répliques, où l’évocation de questions d’actualité se double de la célébration empanachée, transfigurée par une fantaisie débridée, d’une francité populaire et d’une mémoire culturelle commune.

 Thomas Pillard est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3et membre de l’IRCAV. Il a publié en 2014 aux éditions Joseph K Le film français face aux bouleversements de la France d'après guerre, 1946-1960.


Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 1 février 2020
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (117m) 7, 10 : Jussieu (314m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !