Jacqueline, 28 ans, est entrepreneur culturel, riche de 10 ans d'expérience dans le tourisme, elle a décidé de monter son propre projet en 2014 : Little Africa
C'est quoi Little Africa ?
"A 20 ans, j'ai vécu un an au Mexique et j'ai été très surprise d'y rencontrer de nombreux afro-descendants d'Amérique Latine. Ils étaient très loin des personnages de télé novela ! Et moi, on me prenait souvent pour une Colombienne ou une Cubaine. J'étais très intriguée par leurs origines et eux par les miennes. Je me suis rapidement rendu compte que nous avions de nombreux points communs, outre la couleur de peau, je retrouvais dans la gastronomie, dans la musique, les croyances des choses qui m'étaient familières. C'est fou comme ça m'a marqué. Quand je suis rentrée en France, j'ai voulu en savoir plus sur mes origines et j'ai découvert le Paris africain, chaque jour, je découvrais un nouveau lieu, une révélation."
"Au départ, je voulais créer une agence de voyage et proposer des séjours tout compris (transport, hébergements et loisirs) autour d'une thématique bien précise : L'Afrique là où on ne l'attend pas et notamment en Europe avec la visite des anciens ports négriers et des mémoriaux. Je n'ai pas pu avancer les garanties financières nécessaires à un tel projet, alors j'ai tout revu. Dans l'idée de base, il y avait une escale de 3 jours à Paris, avec tous les lieux que j'avais découverts et dont on ne parlait jamais. J'avais de la matière pour créer mon propre guide. En 2014, il est sorti sous la forme d'une plateforme digitale littleafrica.fr et maintenant, en version papier grâce à une campagne de crowdfunding bien menée !
Le City Guide de l'Afrique à Paris
accepter
Vous pouvez le trouver dans ces boutiques parisiennes.
Un peu de shopping
"Dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, on ne s'attend pas forcément à trouver une boutique de vêtements très haut de gamme."
Dans un autre genre, JA Le Bachelor, une icône de la SAPE (Sociétés des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) tient également une boutique dans le 18e. Adresse, que Jacqueline recommande chaudement sur son site.
Un soupçon de gourmandise
"J'ai déniché un super restaurant africain dans un quartier qui n'a aucun rapport !"
Nous avons rencontré Jacqueline dans un salon de thé africain qui vient tout juste d'ouvrir au métro St Paul.
Et de l'art évidemment
"Il me tient à cœur de soutenir l'art et les artistes africains, sur le site et dans le guide, je leur donne la parole et au cours de mes visites guidées à Paris, je ne manque jamais de passer par les galeries d'art."
"Aujourd'hui, je suis auteur, éditrice, rédactrice, guide touristique et bientôt vendeuse parce qu'on va ajouter un espace boutique sur le site. Bref la vie d'un entrepreneur normal quoi !"
Pour suivre Jacqueline et Little Africa
Vous pouvez déjà vous rendre sur le site littleafrica.fr et découvrir tous ses bons plans.
Suivez la également sur Facebook pour connaitre son actu et sur Instagram pour ses belles photos !
Mardi 20 décembre, vous pourrez la rencontrer chez Cape and Cape pour une séance de dédicace. Event Facebook