Activité
Premiers pas dans l’intelligence artificielle avec Python
Les Ingéniaux
La Programmation: apprendre à parler le langage des ordinateurs. Cette discipline nous ouvre les portes d’une multitude d’applications différentes: on peut programmer un site web, un jeu vidéo, une carte électronique, un robot… C’est une activité dans laquelle on peut donner libre cours à sa créativité, et les résultats sont très gratifiants.

Objectif de l’atelier

Les participants poursuivent leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmie, en réalisant un jeu de morpion avec une « IA » (intelligence artificielle) basique: l’ordinateur joue contre le joueur.

Qui anime

Cet atelier est animé par Matteo, membre de l’équipe des Ingéniaux depuis 2019.

Matteo est étudiant de 5ème année en Robotique auprès de Polytech Sorbonne. Sa passion: l’intelligence artificielle.

Organisation pratique

Les séances ont lieu dans l’une des salles du makerspace des Ingéniaux.

Elles ont une durée de 1h30, structurées ainsi:

  • l’animateur commence par une présentation des objectifs de l’atelier et des activités prévues;
  • les participants mettent en pratique les notions, accompagnés par l’animateur, qui les aide si besoin; ils conçoivent, développent et perfectionnent leur création;
  • en conclusion, chacun présente son invention et partage ses impressions;
  • on prend quelques minutes pour ranger le matériel (ordinateurs fournis par les Ingéniaux).

Déroulement du projet

Voici comment le cours se déroule sur ses 10 séances.

  • Rappeler les bases de la conception d’un algorithme, à l’aide d’abord d’un tableau blanc, puis d’un outil de programmation graphique comme Scratch.
  • Se familiariser avec l’IDE de Python, comprendre la syntaxe du langage, maîtriser les différentes structures: variable, liste.
  • Comprendre la notion de fonction, d’argument, de récursivité.
  • Coder quelques algorithmes de base en Python
  • Créer un programme gérant une partie de morpion: les bases du jeu
  • Créer un programme gérant une partie de morpion: victoire, défaite, égalités, jeu à deux joueurs.
  • Créer une IA capable de jouer au morpion
  • La rendre meilleure qu’un joueur humain
  • Debugger son code
  • Terminer son projet, le présenter aux autres, jouer contre les autres IA.

Outils informatiques

Les participants se serviront des outils suivants:

  • Scratch
  • Python
  • La bibliothèque pygames
  • Divers algorithmes et outils informatiques

Outils manuels

Le tableau blanc est notre principal outil !

Ce que le participant apprend

Les notions de base de la programmation:

  • définir la logique d’un programme informatique (« algorithmie »)
  • comprendre les structures de données utilisées en informatique, les variables, les tableaux, les fonctions, etc…
  • utilisation d’environnements de programmation par éditeur de texte (Python IDE)
  • comment écrire et perfectionner un “vrai” code.
  • les algorithmes les plus simples qui sont à la base de l’intelligence artificielle, tels que minimax

Ce que le participant peut rapporter

Les élèves pourront ramener leur code pour l’améliorer, le partager avec leur famille et jouer à la maison contre leur programme, ou d’autres joueurs.

Les séances

Du 11 décembre 2019 au 11 mars 2020* :
Mercredide 14h30 à 16h00de 8 à 18 ans
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Mercredi, de 14h30 à 16h00
    de 8 à 18 ans
    Séance accessible aux personnes à mobilité réduite
*sauf pendant les vacances scolaires, sauf pendant les jours fériés

Informations
pratiques

Les Ingéniaux
27, rue du Père Guérin
75013 Paris

Prix

Payant - 269€ pour 10 séances d'1h30 (15h de cours en tout)

Sur inscription

Du 4 au 13 décembre 2019

S'y rendre

  • 5, 6, 7 : Place d'Italie (234m) 6 : Corvisart (258m)

Par ici la compagnie !