DR
Expositions
Etat de grâce, Sculptures en céramique
Fougue atelier
Inspiré par les fétiches des arts et traditions populaires de civilisations anciennes, Javier Torres, artiste céramiste mexico-finlandais, présente une nouvelle exposition de sculptures dans son atelier du 11ème arrondissement.

Pendant tout le mois de décembre, l’atelier de céramique "Fougue" est ouvert au public avec l'exposition "Etat de grâce, Sculptures en céramique".

Javier Torres y revisite le fétiche en présentant des pièces inédites qui mêlent différentes inspirations et techniques: imposante déesse enceinte de la mythologie aztèque avec une ventre démesuré et une tête allongée (Xochitil), paires de pied retournées qui dépassent du piédestal et évoquent un plongeon dans un monde inconnu (La traversée des grandes eaux), multitude de visage de bébé à la forme ovoïde tachetée par une cuisson à l’ancienne (Graines d’ange), fétiche en vitrine (Masiosare, Initiation à l’enfance) qui communique sa joie et sa vivacité aux flâneurs empruntant le Passage Guilhem.

Déjà dans sa précédente exposition, “A l’écoute”, qui s’est tenue en mars dernier, le travail de Javier Torres était marqué par une belle intériorité avec une présentation de bustes féminin qui invitaient au recueillement. Dans "Etat de grâce", les oeuvres évoquent le sacré et l’équilibre dans un même mouvement: les Graines d’ange, toutes des pièces uniques, suspendues par un ingénieux système de fils métaliques très fins, flottent  dans l’air sur une portion du mur et les tâches de fumée sur leur visage aux yeux plissés semble condenser l’univers entier telle une photographie du cosmos. Au centre de l’atelier, trônant sous la verrière, la déesse Xochitil, pièce majeure de l’exposition, avec ses orteils, doigts et oreilles orientés vers le ciel, évoque un état extatique et - vue de profil – nous interpelle sur le fait qu’elle tienne miraculeusement debout avec ses importants volumes.

Le meilleur conseil à donner au visiteur qui souhaite s’aventurer et découvrir le travail de Javier Torres, est de prendre le temps de voir sous différents angles les sculptures exposées dans cet atelier d’artiste tout juste ouvert l’année dernière.

Informations
pratiques

Fougue atelier
3 Passage Guilhem
75011 Paris

Dates

Du 7 au 22 décembre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 15h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Rue Saint-Maur (258m) 9 : Voltaire (452m)
  • 96: Parmentier - République, 69: Voltaire -Léon Blum

Par ici la compagnie !