Photo : Editions puf
Animations
Quand la Shoah entre en analyse
Mémorial de la Shoah
(À l’occasion de la parution de Mourir d’écrire ? Shoah, traumas extrêmes et psychanalyse des survivants, de Rachel Rosenblum, éd. PUF, 2019)

La Shoah a représenté un défi lancé à l’analyse, défi lancé par ceux que l’on a appelés les "survivants". Un tel défi était pourtant différent lorsqu’il s’agissait de la première génération de ces survivants, génération qui comportait à la fois ceux qui étaient revenus des camps, et ceux que l’on a appelés les "orphelins de la Shoah", et lorsqu’il s’est agi des générations suivantes, celles de ceux qui avaient reçu "le traumatisme en héritage". Comment, dans divers pays, et en particulier en France, la psychanalyse a-t-elle su s’adapter pour faire face à de tels défis ?

 En présence de l’auteure, de Françoise Coblence, psychanalyste, directrice de la Revue française de psychanalyse, Paul Denis, psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), et de Gilbert Diatkine, membre formateur et ancien président de la SPP.

 Animée par Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Lévinas de l’AIU.

Informations
pratiques

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier
75004 PARIS

Dates

Le dimanche 19 janvier 2020
de 14h30 à 16h

Prix

Payant - 5,00 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (148m) 1 : Saint-Paul (263m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !