Pierre Antoine / Musée Cognacq-Jay
Animations
Rendez-Vous d'Exception - Journées des Métiers d'Art
Musée Cognacq-Jay
Pour leur 14e édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art célèbrent les matières : précieuses, nobles, transformées, exotiques… A l’occasion de deux Rendez-Vous d’Exception, le musée Cognacq-Jay met en lumière deux matières riches d’histoire et de symbolique : la porcelaine et la dorure, présentes dans les collections au travers de pièces rares.

Ces rencontres guidées par un artisan d’art et une conférencière du musée exploreront sous un angle inédit les œuvres de la collection avant d’en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.

  • Samedi 4 avril – 14h30 et 16h
    Tout ce qui brille : cadres et mobiliers dorés
    Avec Meggie Garcelon, fondatrice de L’Atelier de Dorure, qui restaure tout type d’objets en bois doré : cadres, miroirs, mobilier… de manière traditionnelle et à la feuille d’or. Elle crée également des pièces contemporaines qui associent techniques anciennes et décors actuels.
  • Dimanche 5 avril – 14h30 et 16h
    Secrets de porcelaine, entre Orient et Occident
    Avec Laura Mergoni, fondatrice de Lunar Module Céramique. Elle réalise des sculptures et des objets utilitaires produits par petites séries ou en pièce unique. Elle travaille principalement le grès et la porcelaine, en mixant les techniques : tournage, trempage, pose au pinceau sur moule et façonnage.

En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art

En savoir plus sur les Journées Européennes des Métiers d'Art

Informations
pratiques

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris

Dates

Du 4 au 5 avril 2020 :
samedi, dimanche de 14h30 à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (367m) 8 : Chemin Vert (482m)

Par ici la compagnie !