Fête du Printemps 2020 du 13e (Nouvel An chinois)

Du 20 janvier au 2 février 2020
Depuis 11 ans, la Mairie du 13e organise une multitude d’événements dans le cadre de la Fête du Printemps (anciennement Nouvel An Chinois). C’est ainsi devenu l’un des événements culturels les plus importants de l’arrondissement. Cette année, la Fête du Printemps se déroulera du 20 janvier au 2 février 2020.

En Asie, l’année qui se termine est assimilée à un monstre qui refuse de s’éloigner et finit par laisser la place, au lever du jour, à un animal flamboyant. Cette analogie est une façon d’envisager l’année à venir sous ses plus beaux auspices et saluer les bons et mauvais moments de celle qui se conclue.
L’année 2020 c’est celle du rat, le premier signe du cycle zodiaque chinois. Le rat est doté d’un esprit vif, il aime apprendre et progresser. D’une nature curieuse, il est doté d’un intellect performant et d’une intuition acérée. En somme le rat est un bon tacticien et stratège.

Depuis 11 ans, la Mairie du 13e organise une multitude d’événements dans le cadre de la Fête du Printemps (anciennement Nouvel An chinois). Cela permet aux Parisiens de découvrir cette célébration typiquement asiatique. La Fête du Printemps est ainsi devenue l’un des événements culturels
les plus importants de l’arrondissement. De plus, le défilé organisé à cette occasion est l’un des plus grands de la capitale. Cette année, la Fête du Printemps se déroulera du 20 janvier au 2 février 2020. Au programme: spectacles, expositions, conférence et table ronde. Tout au long des festivités, des
lanternes, créées par des artisans de la province chinoise de Jiangsu, décoreront la Mairie. 

C’est l’événement le plus important de l’année pour les Chinois. La Fête du Printemps est également célébrée dans d’autres pays asiatiques, comme au Vietnam avec la Fête du Têt. Cette tradition remonte à l’Antiquité. Son origine est liée aux cycles de la production agricole, c’est-à-dire aux saisons. Il commence le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, se déroule sur deux semaines et s’achève avec la Fête des lanternes. La Fête du Printemps 2020 tombera le 25 janvier, jour où le rat remplacera le cochon, marquant ainsi le début d’un nouveau cycle zodiaque chinois. Dans ce calendrier, chaque animal est en effet associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Dans l’astrologie chinoise, le rat c’est l’intelligence, la vitalité et la polyvalence. Quelques célébrités nées l’année du rat : Émile ZOLA, Camille Claudel, Jean-Michel Jarre, Julie Gayet, Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, Mark Zukerberg…

Retrouvez l'ensemble du programme de la Fête du Printemps 2020 ici

Fête du Printemps 2020
0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :