Actualités
Dans les coulisses de Madame Sarfati Comedy Club
Un nouveau temple de l'humour vient d'ouvrir à Paris. A l'initiative de Fary et scénographié par JR, ce Comedy Club à l'américaine offre chaque soir un plateau d'artistes tenu secret. Nous avons profité de la soirée inaugurale pour rencontrer Jennifer, Jess, Sado et Nabil, ces personnages de l'ombre qui font tourner la baraque!
Madame Sarfati

Ce soir, chez madame Sarfati, c'est la fête. Après 2 ans de projets dont 8 mois de travaux, le lieu est enfin ouvert et les clients se pressent déjà pour le découvrir. "Ce soir c'est une soirée privée, le Comedy club est ouvert du mercredi au dimanche", précise le portier. Justement, nous sommes là pour ça, c'est le moment idéal pour rencontrer l'équipe. Nous pénétrons dans un bar lumineux et contemporain, de nombreux invité·e·s sirotent déjà des cocktails. Notre première impression est évidemment très positive, autour de nous, des célébrités, des personnes hyper lookées, des gens heureux d'être ici. Courant de-ci de-là, l'humoriste Fary tape des bises et serre des mains, cette réussite c'est la sienne mais pas seulement. Une jolie brune s'avance vers nous, c'est Jenn, la gérante. 

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

"Le projet est né en août 2017 au Canada, Fary participait au Festival "Juste pour rire" à Montréal et il se disait qu'en France, il n'y avait pas beaucoup de salles qui proposaient du stand up, et qu'il n'y en avait aucune où l'on pouvait manger pendant le spectacle." Jenn qui travaille dans la restauration lui propose alors de s'associer pour monter un Comedy Club à Paris, le début d'une grande aventure. 

Madame Sarfati

Madame Sarfati, c'était le personnage fétiche de l'humoriste Elie Kakou décédé il y a 20 ans. Ce n'était pas du stand up, mais Fary est fan et souhaite lui rendre hommage. "Et puis madame Sarfati, elle représente le franc parler mais aussi la générosité méditerranéennes. Quand on a appelé la famille d'Elie Kakou pour demander l'autorisation d'utiliser le nom, c'est avec des larmes de joie qu'on a été accueilli·e·s." 

Elie Kakou - Madame Sarfati : Jacques Legros (Live à l'Olympia 1994)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Boire et manger pendant le spectacle

Le sud, on le retrouve également dans la cuisine. La grande sœur de Jess a participé à l'élaboration des plats qui sont servis au Madame Sarfati. "Beaucoup de choses qu'on a mangées étant petites, des Keftas, des cigares à la Feta, mais aussi des nuggets avec une sauce Mafé auxquels tenaient Fary." Des assiettes à partager et à déguster sans couverts pour ne pas faire de bruit pendant le spectacle. "Nos serveuses sont des Ninjas", sourit Jennifer. "J'ai fait tout mon recrutement sur les réseaux sociaux et j'ai cherché des vraies personnalités. J'ai vécu aux Etats-Unis un moment, et mon modèle d'accueil, c'est vraiment à l'américaine, ici le client est roi! Le spectacle est dans la salle du haut mais l'expérience du lieu commence dès l'entrée, avec le bar."

Fan de stand up, Nabil n'a pas hésité un instant quand il a vu l'annonce sur Facebook, "j'ai vu Fary, j'ai foncé." Nabil est chef barman, il fait des cocktails, s'adapte au client et toujours avec le sourire. Il est heureux de faire partie de l'aventure, travailler dans un lieu qui ouvre, c'est l'occasion d'y laisser son empreinte. "Je suis aussi là pour mettre les gens dans l'ambiance."

Le show

"Chaque soir, 4 artistes et un MC sont sur scène." Sado, la programmatrice, s'assure de créer un plateau équilibré et dynamique. Et il faut lui faire confiance parce que chez "Madame Sarfati", on vient à l'aveuglette, on ne sait pas qui jouera ce soir. Un pari risqué mais réussi si l'on en croit les notes sur Internet. Mais ce soir, nous pouvons nous faire un aperçu des artistes que l'on retrouvera certainement ici, Fadily Camara, Hakim Jemily, Panayotis, et bien d'autres que l'on ne connait pas encore. "Il y a une vraie culture du stand up aux Etats Unis, et ici ça commence tout juste." Jennifer nous tend un billet, nous allons enfin pouvoir monter dans la salle de spectacle. L'artiste mondialement connu JR a entièrement habillé cet espace pour en faire une œuvre à part entière. Les photos et vidéos sont interdites... Seul un croquis vous donnera une idée.

Salle de Stand Up design de JR

Pour avoir pénétré cette œuvre, on peut vous assurer qu'il y règne une atmosphère particulière à mi-chemin  entre Jules Verne et Jean-Pierre Jeunet qui ne laissera personne indifférent·e. Quant au spectacle, impossible de le raconter, il faut le vivre en live.

« Madame Sarfati », 49, rue Berger à Paris 1er.
Du mercredi au dimanche, à partir de 18 heures.
Entre 16 et 19 € la session > réservations