CMJN
Animations
RENCONTRE ANNULEE : Le cerveau à livre ouvert
Bibliothèque Buffon
Voyage en dépression littéraire, de Baudelaire à Perec en passant par Fitzgerald.

Humeur maussade, idées noires, perte d’énergie, sommeil perturbé sont les principaux symptômes de la dépression. Mais quand tous se combinent, au point d’affecter la vie sociale, familiale et professionnelle de la personne, il n’est pas facile de saisir ce qui fait le cœur de la souffrance du dépressif.

Lorsque la littérature et la science se donnent rendez-vous autour de la maladie et du trouble dépressif, à l’occasion de la Semaine du cerveau. Une soirée pour rencontrer des chercheurs, dialoguer, apprendre à mieux connaitre le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

Après la lecture de courts extraits d’œuvres par la comédienne Emmanuelle Rigaud, deux spécialistes des neurosciences, Philippe Fossati (PU PH ICM, Sorbonne Université) et Raymond Mongeau (MCU Université de Paris) partagent leur expertise de praticien et de pharmacologue et débattent avec le public pour expliquer et faire le point de la recherche sur ce trouble et état neurologique qui touche tous les âges de la vie. Il concerne environ 15 à 20% de la population générale, sur la vie entière.

Le journaliste Paul de Brem anime la discussion.

Organisé en partenariat avec la Semaine du cerveau.

Mercredi 18 mars à 19h, bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon, 75005 Paris.

Informations
pratiques

Bibliothèque Buffon
15 Bis rue Buffon
75005 Paris

Dates

Le mercredi 18 mars 2020
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5, 10 : Gare d'Austerlitz (161m) 5 : Saint Marcel (402m)
  • 24,57, 61, 63, 89, 91, N01, N02, N31
  • C : Gare d’Austerlitz

Par ici la compagnie !