ANTOINE BOYER & SAMUELITO « SONÁMBULO »
Concerts
ANTOINE BOYER & SAMUELITO « SONÁMBULO »
Pan Piper Paris
Nouvel album « Sonámbulo » et nouveau spectacle « Sonámbulo, Là où est le rêve ».

Antoine Boyer et Samuelito vivent dans leur enfance la même histoire d’adoption musicale au travers de deux cultures différentes, le jazz manouche pour Antoine et le flamenco pour Samuel.

Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du swing manouche, disciple en particulier des maîtres Mandino Reinhardt et Francis Alfred Moerman. Tournant d’abord en duo avec son père puis avec son propre groupe, Antoine a été programmé par la plupart des festivals consacrés au jazz tsigane aux États-Unis et en Europe.

Stimulé lui aussi par l’environnement familial, Samuelito étudie la guitare classique dès ses sept ans au Conservatoire. Il s’ouvre rapidement aux musiques du monde et au flamenco, ce qui l’amène à croiser le chemin de nombreux artistes qui marqueront sa personnalité artistique (Paco de Lucía, Vicente Amigo, Titi Robin, Roland Dyens, Ibrahim Maalouf…)

Bien que venant de deux univers musicaux différents, Antoine et Samuel sont rompus à la rigueur de la guitare classique, ayant été tous deux élèves de Gérard Abiton au Conservatoire de Paris, lieu de leur rencontre. En 2016, ils sont les lauréats du European Guitar Award de Dresde, une distinction leur ouvrant accès à l’enregistrement de "Coincidence", un premier album unanimement salué par la critique. D’emblée, les deux jeunes guitaristes se démarquent de tous les duos et trios apparus dans le jazz et la world, en proposant de nouveaux chemins, nourris à la fois par leur ouverture musicale, et par cette dimension classique qui infuse leur démarche. Combinant cordes acier et cordes nylon, techniques et influences, ils développent un nouveau répertoire revendiquant l’éclectisme. En 2019 ils ont participé à la tournée "International Guitar Night", totalisant 60 concerts en Europe puis aux États-Unis et au Canada. En rentrant de ces nombreux voyages, inspirés par de multiples rencontres, ils décident d’écrire trois ans après "Coincidence" de nouvelles compositions et de nouveaux arrangements.

Ce deuxième opus, "Sonámbulo" , est un rêve éveillé. L’audace, le panache et l’ambition manifestés par les deux jeunes guitaristes dans leurs compositions se ressentent également dans leurs arrangements, leur réécriture des très célèbres "Entre dos aguas" de Paco de Lucía, "Anouman" de Django Reinhardt et "Who wants to live forever" de Queen. Dans leur touchante improvisation "Prélude pour deux anges", Antoine et Samuel font preuve d’une sensibilité rare et démontrent qu’il est possible dans une seule et même esthétique de faire cohabiter virtuosité, rythme et poésie. Avec ce deuxième album, le duo flamboyant confirme qu’il symbolise incontestablement le renouveau du paysage guitaristique.

Antoine Boyer : guitare manouche

Samuelito : guitare flamenca

Juan Manuel Cortes : percussions

Julien Taillefer : sonorisation

Romain Voisine : lumière

Informations
pratiques

Pan Piper Paris
4 Impasse Lamier
75011 Paris

Dates

Le lundi 9 mars 2020
de 20h30 à 22h

Prix

Payant - Guichet 28EUR Prévente 25EUR

Sur réservation

S'y rendre

  • 2 : Philippe Auguste (90m) 9 : Charonne (438m)

Par ici la compagnie !