Cet évènement fait partie du programme BD 2020, la bande dessinée est mise à l’honneur

Philippe Chapelle
Animations
Evolution des rôles et de l'image de la femme dans la BD
Bibliothèque Valeyre
De Bécassine à Lara Croft : rencontre avec le dessinateur Philippe Chapelle.

Les BD reflètent les mythologies et les stéréotypes de leur époque, et c'est ce qui rend passionnante l'analyse d'œuvres qui eurent quelquefois un grand succès - même et surtout - si elles sont aujourd'hui tombées dans l'oubli, ou nous semblent dorénavant ridicules.

C'est ce que les "objets culturels", comme tous les autres objets du quotidien qui ont peuplé l'imaginaire et la vie de millions de personnes, tous sexes confondus, n'étaient pas neutres ou innocents. Ils façonnaient les esprits, et incitaient à se conformer à une gamme, très étroite de modèles de comportements considérés comme socialement vertueux ou acceptables.

Aux petites filles modèles de la comtesse de Ségur a succédé toute une palette de caractères féminins en rupture avec la typologie dominante de la femme tendance XIXe siècle, renforcée et imposée par le code Napoléon. En outre, phénomène récent, les femmes aussi produisent à présent de la BD, et font valoir un autre point de vue, ce qui change évidemment la donne.

Cette conférence propose un visionnage des changements intervenus dans la "prototypologie" du personnage féminin dans la BD sur plus d'un siècle, depuis l'avènement de la BD en tant que "mass-média".

Philippe CHAPELLE, né en 1960, illustrateur (publicité, presse), auteur d'une quinzaine d'albums BD, a travaillé avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Dernier album paru : "Hitler doit mourir", roman graphique consacré à Claus von Stauffenberg, l'officier qui tenta de tuer Hitler.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations
pratiques

Bibliothèque Valeyre
24 rue de Rochechouart
75009 Paris

Dates

Le samedi 6 juin 2020
de 15h à 16h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Cadet (227m) 7 : Poissonnière (316m)
  • 26, 32, 43, 45, 85

Par ici la compagnie !